La Légende des voix (2003)

Ce samedi 22 février 2003 à 20h55 sur France 2, il y avait "La Légende des Voix"...
Emission de divertissement à titre assez évocateur, je vous le dis franchement, je ne m'attendais pas à y voir Renaud. Mais voyez vous, il ne faut jamais dire jamais car c'est ce qu'il vient d'arriver...
Renaud en effet y a interprété Mon Bistrot Préféré, en version play-back (ça nous change des Victoires) avec l'ami Titi et Alain Lanty au piano.

Il a par la suite longuement discuté avec Ness, d'abord quelques mots sur les Victoires, sur son jeune public (lien par Ness avec une petite fille de 6 ans voulant faire une photo avec lui aux Vicoitres), enfin sur "son Bistrot préféré". Elle lui a demandé, qui avait été à ses côtés pendant ces années noires, "Robert Charlebois, Julien Clerc et Hugues Aufrey". Ils ont parlé de ses "amis" de ses proches et des autres, des artistes qu'il croise dans les loges. Il a dit également qu'il allait écrire pour des femmes et qu'il était sur le coup pour Jeanne Moreau et Charlotte Gainsbourg, qu'il en avait déjà écrit deux pour le prochain disque de Patricia Kaas mais que vus que beaucoup d'artistes lui en ont écrites, il espère qu'elle prendra quand même les siennes.

On se remémora ses grands tubes en images (de Laisse Béton à Manhattan-Kaboul en passant par Mistral Gagnant, Manu, ...).


Puis "Un grand plan sur son T-Shirt S'il vous plait" pour y voir un "HALTE à la BUSHerie" et entendre quelques mots sur cette guerre inévitable ou presque, aux intentions économiques déplorables (pétrole)...La suite de l'interview se résumera en des échanges sur sa dernière tournée, ses chansons, son dernier album... Enchainement ensuite avec la chanson d'Axelle Red, "Pas Maintenant" issue de son dernière album,... Renaud restera sur le plateau lors de la venue d'Axelle mais ne dira presque rien.


Pour conclure, Renaud avait bonne mine...L'émission ayant été enregistrée 2 jours après qu'il ait reçu les honneurs aux Victoires de la Musique. Sa voix était correcte, de très légers tremblemants. Mais ce qui m'a le plus touché, c'est qu'il a retrouvé son sourire qui lui faisait défaut ces derniers temps (Il vous suffit de comparer des photos).

 

Ce visage-là je le trouve magique et je suis heureux de l'avoir retrouvé.


Durée totale
Renaud
à l'antenne
2h30
20 minutes

Enregistrement

Diffusion

Chaîne

17 février 2003
22 février 2003
France 2

Résumé

Thomas Walew.

Remerciements

Sherge