Les Lumières du Music-Hall (1999)

Résumé

Le ton de l'émission se veut tel un documentaire.
La voix est posée, la chronologie est vaguement respectée. Jusqu'au documentaire Le Rouge et le Noir (2002), ce fut le document audiovisuel le plus complet; malgré sa courte durée.

Aucune image exclusive n'est en fait diffusée, mais le réalisateur est allé piocher à l'INA dans pas mal d'anciennes émissions télés (exclusivement des séquences venant des chaînes publiques Belges, Suisses et Françaises) et autres cassettes vidéos (concerts).

On commence donc logiquement le parcours de la carrière de Renaud par la période où Renaud s'illustrait dans son aptitude à faire l'école buissonnière, sur la période mai '68 (des images d'ambiance de l'époque ne montrent pas Renaud).

On relate les débuts difficiles de la carrière de Renaud (Café de la gare, Caf'conc', Amoureux de Paname, Pizza du Marais).

Seulement quelques-uns des principaux épisodes de sa carrière sont brièvement relatés: son soutien à tonton, son opposition (manif, concert) au sommet du G7, Miss Maggie, Chanteurs sans frontières, Coluche, Germinal, Frédéric Dard, BD.

Le documentaire s'achève sur la tournée à la Mutualité (1995).

Description officielle

Série documentaire proposée, écrite et réalisée par Jacques Pessis. Episode de 26' coproduit par La Cinquième/P6 Productions/Paris Première, avec la participation du CNC. Production exécutive : Delphine Reignier. Narration : Jacques Pessis. A l'aide d'images d'archives, d'extraits de films et de photos, "Les lumières du music-hall" retracent toute l'histoire de la chanson française et internationale à travers la carrière de ses plus grandes vedettes. Sans se contenter de revenir sur la vie et l'oeuvre des stars, cette série résolument originale et éclectique s'attache à situer chacune d'elles dans le contexte de l'époque, ce qui permet de comprendre l'origine de leurs succès et de leur popularité... Renaud. Lorsqu'il arrive sur la scène musicale, Renaud se rend vite célèbre en jouant la carte de la provocation : son blouson de cuir, ses santiags, ses tatouages et son "langage de bistrot" en font une idole chez les loubards et dans les cours d'école. Mais, derrière les colères et les hargnes de l'artiste, se cache un homme tendre, rêvant de cultiver exclusivement l'amour et l'amitié...

Note

Produite par "La Cinquième / P6", cette émission est régulièrement rediffusée sur Paris Première et désormais sur France 5. Même si son contenu est dépassé et ne reprend pas l'actualité de Renaud depuis 2001 !

Voir aussi:

 

Durée

26 minutes

Production

1ère diffusion

Chaîne

1999

22 juillet 2001

Cinquième

Résumé

Vincent V