Portraits 20 Minutes, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 17 novembre 2011.

« Renaud est dans un état épouvantable »

Le chanteur français de 59 ans est en pleine dépression et «se nourrit d’alcool». Des fans et amis se mobilisent pour lui venir en aide et parlent d'une cure.

left «Renaud va mal, très mal...», écrit « Le Parisien » dans son édition de ce mercredi. Divorcé de son épouse Romane Serda depuis peu, le chanteur a replongé et passe ses journées à boire du pastis sur la terrasse d'une brasserie parisienne.

«Il ne fait que boire, il se nourrit d'alcool. Il est dans un état épouvantable», explique Hugues Aufray dans les colonnes du quotidien français. Même son de cloche d'un collaborateur de Renaud: «Il me désespère. Je lui dis régulièrement qu'il faut qu'il arrête de boire. Il ne veut rien entendre. J'ai l'impression d'être face à un autiste. Je lui tends des perches sur le fait qu'il vient d'être grand-père. Il me répond: «Elle est mignonne, elle s'appelle Héloïse», c'est tout. Même sa fille, Lolita, n'y arrive pas.»

Selon les habitués de la Closerie-des-Lilas, brasserie où le chanteur a ses habitudes, son état «empire de jour en jour». «On a pensé le mettre dans une structure adaptée, mais il ne veut pas l'envisager», précise Thierry Séchan, son frère.

«Je vais bien !»

«Je vais bien, merci», assure pourtant Renaud, interrogé par le quotidien à la terrasse de la brasserie. «Le Parisien» souligne que le chanteur parle «en tremblant, sans jamais tourner les yeux vers son interlocuteur (...), le visage creusé par des cernes abyssaux».

«Je traverse une période un peu difficile avec mon divorce, mais bon, c'est la vie», ajoute-t-il, tout en assurant ne pas avoir repris la boisson: «Si avaler deux pastis dans un repas c'est boire du matin au soir...»

Le salut par la scène ?

Pour tenter de lui redonner goût à la vie, Hugues Aufray veut proposer à Renaud de refaire des concerts communs: «Je suis prêt à faire la première partie puis à l'accompagner à la guitare dans son orchestre. Il me dit: «Pourquoi pas?» Mais il faut d'abord le remettre debout. Il n'est pas en état de chanter.»

Pour sa part, Renaud assure qu'il n'a pas l'intention de revenir sur scène: «De toute façon, je n'ai pas de nouvelles chansons, je n'en écris plus, je n'ai pas d'inspiration.»

Ses fans se mobilisent également. Ils ont créé une page Facebook intitulée «Soutenons Renaud Séchan», déjà rejointe par 14'000 personnes. Le chanteur lui-même est abonné à cette page et peut ainsi voir les messages de soutien qui lui sont adressés. «L'idée, c'est de pouvoir communiquer avec lui, alors que cela fait des mois, voire des années, qu'il ne va plus sur internet répondre à ses fans, et qu'il ne va pas bien», explique l'un des administrateurs de la page.

Mais cela sera-t-il d'une grande utilité? «On a beau essayer de mobiliser le plus de monde possible, il n'y a que lui qui peut décider de s'en sortir», estime un ami du chanteur.

« Un suicide à petit feu »

En janvier prochain, le journaliste Claude Fléouter va sortir «Renaud, putain de vie», un livre qu'elle devait écrire avec le chanteur. Mais devant son incapacité, elle l'a finalement rédigé seule.

L'ouvrage contient une préface du frère de Renaud, Thierry Séchan, dont voici un extrait: «Tes vieux démons ont repris le dessus. Ton couple se délite, l'alcool a refait son apparition... La déprime est là, omniprésente. Tu dis à qui veut l'entendre que tu ne peux plus chanter. Je n'arrive pas à y croire. Un artiste n'arrête jamais de créer, voyons! A moins qu'il ne se suicide, bien sûr... Mais il est vrai que ton comportement actuel s'apparente à un lent suicide, un suicide à petit feu. Que faire? Te regarder sombrer les bras croisés? Inimaginable! Pour reprendre le slogan que tu avais fait imprimer dans «Le Matin de Paris» en 1988 afin d'inciter Tonton à se représenter : « Renaud, laisse pas béton ! »

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)