Plus de 120 personnalités contre le limogeage du directeur de France Inter - Le kiosque à journaux
Ses actions AFP, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 10 juin 2004.

Plus de 120 personnalités contre le limogeage du directeur de France Inter

09/06 12:07 Plus de 120 personnalités du monde culturel, écrivains, réalisateurs, chanteurs, comédiens, signent dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur à publier jeudi un "appel pour France Inter" où ils expriment leur "inquiétude" face à "l'éviction" de Jean-Luc Hees, directeur de France Inter, et de Pierre Bouteiller, directeur de France Musiques.

Selon les signataires, "la prise de Radio France" (qui coiffe France Inter et France Musiques) est "un épisode supplémentaire" de la "guerre de la marge bénéficiaire contre la marge de liberté".

Selon eux, Radio France est "désormais gérée comme une multinationale".

"La musique serait-elle subversive", s'interrogent les signataires, à propos du limogeage de Pierre Bouteiller. Selon eux, Jean-Luc Hees "avait le souci de garantir l'indépendance des collaborateurs des programmes et de l'information".

"Nous voulons manifester notre inquiétude devant une décision que nous ressentons comme une provocation. IL n'y a pas de démocratie vivante sans l'accès de tous les citoyens à la culture et à l'information", concluent les signataires, parmi lesquels se trouvent le comédien Pierre Arditi, l'écrivain François Cavanna, le chanteur Renaud, l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, ou l'ancienne ministre de l'Environnement Dominique Voynet.

Le nouveau PDG de Radio France, Jean-Paul Cluzel, a annoncé le 7 juin le remplacement de Jean-Luc Hees par Gilles Schneider et celui de Pierre Bouteiller par Thierry Beauvert.

© AFP.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)