AFP, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 11 janvier 2004.

Top 50 des Français : l'abbé Pierre, Zidane et Goldman en tête

PARIS (AP) - C'est le trio le plus consensuel de France: l'indétrônable abbé Pierre, Zinedine Zidane, qui a évincé David Douillet, et Jean-Jacques Goldman arrivent en tête du top 50 des personnalités de l'institut IFOP à paraître dans le "Journal du Dimanche".

Une fois de plus, les Français plébiscitent le fondateur d'Emmaüs. A 91 ans, l'abbé Pierre s'accroche à sa première place avec 36% des suffrages. La deuxième place reste occupée par un sportif, mais le footballeur Zinedine Zidane (34%), 4e du précédent classement de juin, a échangé sa position avec le judoka David Douillet (29%). Le chanteur et compositeur Jean-Jacques Goldman tient bon à la troisième place (33%).

Première femme du classement, la maman des chiffonniers du Caire, Soeur Emmanuelle (29%), arrive en cinquième position, passant devant Johnny Hallyday (29%). Malgré ses 60 ans largement célébrés sur scène et dans la presse, le rockeur national arrive sixième, avec une place en moins par rapport à décembre 2002.

Septième, la comédienne Mimi Mathy (28%) gagne une place et remplace l'acteur Jean-Paul Belmondo (26%), relégué à la dixième position. Le chanteur Renaud (27%) confirme sa nouvelle consécration en passant de la 12e à la 8e place devant un autre chanteur, Florent Pagny (26%), stable.

Premier homme politique du classement, le président Jacques Chirac arrive à la 21e place (+3) avec 20%, devant Bernard Kouchner, 44e (13%) en chute de18 places. Le porte-parole de la Confédération paysanne José Bové gagne cinq places et se classe 27e avec 19%.

Zidane (42%) arrive en tête du classement réalisé par les hommes, devant l'abbé Pierre, David Douillet, Johnny et Renaud. Les femmes, elles, ont élu l'abbé Pierre (38%), Jean-Jacques Goldman, Mimi Mathy, Soeur Emmanuelle et Florent Pagny.

Les 18-24 ans préfèrent sacrer Zidane (51%), le comédien Jamel Debbouze (51%) et Jean-Jacques Goldman, tandis que les plus de 65 ans choisissent l'abbé Pierre, Soeur Emmanuelle et Michel Drucker.

Enfin, la gauche élit Zidane, l'abbé Pierre et Johnny, tandis que la droite donne ses suffrages à Jacques Chirac, l'abbé Pierre et Soeur Emmanuelle.

Sondage réalisé du 24 au 30 juin 2003 par l'institut IFOP pour le "Journal du dimanche" auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)