Ses actions Blogs, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 14 novembre 2011.

Yolande Moreau, Renaud, David Linx et Benoît Sokal décorés par Fadila Laanan

left Le Théâtre National a accueilli, jeudi après-midi, une cérémonie de promotion dans les Ordres nationaux particulièrement détendue, empreinte à la fois d'humour et d'émotion. Fadila Laanan y a déclaré l'actrice Yolande Moreau et le chanteur Renaud (Séchan) Officiers de l'Ordre de la Couronne, le chanteur David Linx Chevalier de l'Ordre de la Couronne et l'auteur de bande dessinée Benoît Sokal Officier de l'Ordre de Léopold II.

Après une apparition inhabituelle de Noël Godin, qui a tenu à expliquer, dans son style inimitable, pourquoi il se refusait à entarter tant Renaud que la ministre Laanan, Renaud a longuement expliqué, visiblement ému, ses attaches artistiques et amicales de longue date avec la Belgique. David Linx l'aida jadis à soigner sa voix lorsqu'elle en avait besoin. Il tourna avec Yolande Moreau sur Germinal. Et il est un fan de Sokal. Le chanteur français a, aussi, exprimé sa gratitude pour cette décoration, qu'il considère comme un témoignage d'amour malgré son appellation assez martiale. Et il a assuré que ce n'est pas en France que le ministre de la Culture serait une jeune femme issue de l'immigration.

S'ils ont été plus brefs, les trois autres artistes étaient manifestement touchés, eux aussi, d'être ainsi reconnus. David Linx a souligné l'importance de la culture et il a dit sa fierté de voir un musicien de jazz recevoir cette décoration, qu'il a dédiée à tous ses pairs. Benoît Sokal s'est déclaré fort surpris d'être ainsi décoré, mais plutôt enthousiaste d'être entouré d'un panel aussi "pittoresque", fort éloigné de cénacles que certains pourraient imaginer plus austères en pareille circonstance. Et, fidèle à elle-même, Yolande Moreau fut la plus lapidaire, en se déclarant très honorée et en assurant recevoir cette décoration comme un signe d'affectation et de reconnaissance de la Belgique.

Lors de son allocution, Renaud, qui donnait le soir-même, à Forest National, un concert dédié à Ingrid Betancourt, avait par ailleurs salué les représentants de son comité de soutien belge. Ceux-ci avaient sollicité de la ministre l'autorisation d'être présents à la cérémonie, compte tenu de l'engagement du chanteur en faveur de la libération de la candidate à la présidence colombienne, enlevée en 2002.

(Pour plus de détails, lire le PDF annexé)

blog_03-05-07_discours.pdf

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)