Ses actions Bluewin Info, le par ch.
Mis en ligne dans le kiosque le 13 juin 2007.

Journée mondiale sans tabac jeudi : pas de fumée à l'intérieur

La fumée doit être bannie de tous les lieux publics. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance cet appel en vue de la Journée mondiale sans tabac, organisée jeudi. Le chanteur Renaud y a fait écho en témoignant de son "esclavage".

"Les preuves scientifiques sont irréfutables. La fumée passive tue", a déclaré le Dr Armando Peruga, coordonateur de la lutte anti-tabac à l'OMS. Il est urgent que tous les pays bannissent à 100% la fumée de tous les lieux publics et de travail fermés, affirme l'agence de l'ONU.

Le chanteur français Renaud, fumeur invétéré, s'est vu remettre un certificat honorifique de l'OMS pour avoir cessé de fumer. Lors de la cérémonie à Genève, le chanteur a raconté ses multiples efforts pour se débarrasser d'une "drogue dure". Il a solennellement promis de ne plus recommencer de fumer.

"L'interdiction de la fumée dans les lieux publics n'est pas une atteinte aux libertés, au contraire, c'est un combat pour la liberté et contre un esclavage", a affirmé Renaud, transformé en "ayatollah antitabac". Le chanteur romand Sarclo l'a rejoint dans sa lutte en chantant une chanson antitabac pour les employés de l'OMS.

Le chef du département de l'économie et de la santé du canton de Genève Pierre-François Unger, non-fumeur depuis deux ans seulement, a souligné que le chiffre d'affaires des restaurants et cafés qui interdisent la cigarette n'a pas baissé, au contraire.

La fumée du tabac contient environ 4000 substances chimiques connues, dont plus de 50 d'entre elles sont cancérogènes, selon l'OMS. Le tabagisme passif provoque des cardiopathies et de graves maladies respiratoires et cardiovasculaires susceptibles d'entraîner des décès prématurés.

L'utilisation du tabac, qui fait plus de cinq millions de morts par an, est la principale cause de mortalité évitable sur le plan mondial. Le tabagisme continue à progresser rapidement dans le monde en développement, où se produisent actuellement plus de la moitié des décès liés au tabac.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)