Concerts : Compte-rendus et annonces Canoë, le par ca.
Mis en ligne dans le kiosque le 25 mars 2007.

Renaud fera l'ouverture du 40e Festival d'été

Le chanteur Renaud lancera le bal de la quarantième édition du Festival d'été en doublé avec les Cowboys fringants au cours d'une soirée qui s'annonce fort courue, le 5 juillet, sur les Plaines!

Telle est la grande nouvelle claironnée avec enthousiasme, hier, par l'organisation, en levant le voile sur une partie de la programmation. «Renaud est en super forme», a d'abord tenu à rassurer le directeur général, M. Daniel Gélinas.

De son côté, le directeur de la Programmation, M. Jean Beauchesne, s'est réjoui de pouvoir présenter Renaud «en exclusivité québécoise»; il a rappelé son récent retour fracassant, avec déjà 600 000 exemplaires vendus de son album Rouge sang.

«En France, c'est la coqueluche de l'heure, qui reçoit un traitement médiatique comparable à Johnny Hallyday.» On a rappelé que Renaud avait offert sa toute première prestation au Québec lors de l'édition 1984 du Festival d'été!

Pas de couvre-feu

Pour cette soirée d'ouverture du 5 juillet (la fête se poursuivra jusqu'au 15), le Festival d'été a même obtenu la levée du traditionnel couvre-feu, histoire de pouvoir étirer la soirée jusqu'à 1 h 30 avec Les Cowboys Fringants. À noter que le chanteur Pépé ouvrira la soirée; durant l'entracte, la foule découvrira la sensation européenne des arts de la rue, Bängditos, trois comparses pompiers complètement déjantés; de leur camion (livré d'Europe), ils proposent un feu d'artifices de situations hilarantes.

Le 40e anniversaire du Festival d'été sera marqué par le retour d'un autre de ses enfants chéris, Johnny Clegg, qui s'y produira le 11 juillet. Quant à Arcade Fire et à Björk, il en est question pour 2008.

La nature du partenariat avec les Fêtes du 400e est toujours «en gestation», aux dires du directeur général.

Manu Chao, Tryo...

L'organisation du Festival d'été avait d'autres Grands événements Desjardins à annoncer: ainsi, après trois ans d'efforts, on a enfin réussi à attirer, le 6 juillet, sur les Plaines, le chanteur Manu Chao, qui se retrouvera bientôt en co-vedette avec The Police au festival Bonnaroo.

Par ailleurs, on promet de nous en mettre plein la vue, le 12 juillet, avec le groupe Tryo au moyen d'images surdimensionnées qui engloberont la scène Bell!

Le 13 juillet, suivra Kanye West, le prince du hip hop américain, cité par le magazine Time comme l'une des 100 personnalités les plus influentes de la planète! Il s'amènera à Québec quelques jours après sa participation à un concert-bénéfice au Wembley Stadium de Londres en compagnie de Rod Stewart, Elton John et compagnie.

Le 14 juillet, le rock canadien sera à l'honneur sur les Plaines avec le retour de Billy Talent, qui, avec sa bande, avait soulevé 50 000 inconditionnels en 2005. En février, l'énergique quatuor torontois s'éclatait au Colisée Pepsi!

Aubaine à 20 $

Les laissez-passer lumineux seront offerts à 20 $ en pré-vente, du 28 mai au 15 juin, ou jusqu'à épuisement des 35 000 unités disponibles; après quoi, ils coûteront 30 $.

«À ce prix-là, c'est une véritable aubaine par rapport à tous les autres grands festivals dans le monde», insiste l'organisation de Québec.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)