Portraits Closer, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 20 janvier 2012.

Renaud avait juré de garder le secret sur la naissance de Mazarine

Deux hommes, deux destins que tout oppose, ou presque... D'un côté François Mitterrand, président de la République de 1981 à 1995, de l'autre, le chanteur gaucho engagé et enragé Renaud. Alors qu'on aurait pu penser que ces deux-là n'étaient pas nés pour être sur la même longueur d'ondes, les deux avaient pourtant une belle intimité scellée par un grand secret.

Renaud se permettait de grandes familiarités dans les courriers qu'il adressait à Mitterrand, comme le révèle "France Dimanche". Le chanteur ne perdait jamais une occasion de disserter sur la politique mondiale ou sur des sujets plus légers, comme sa musique.

Cher François, je suis en vacances sur mon bateau en Guadeloupe et je ne sais pas ce qui m'a pris ce soir : j'étais énervé, il y a avait des moustiques, j'ai eu envie de vous écrire. Et de conclure : À part ça, tout baigne. Je suis en train d'écrire les chansons de mon prochain album qui seront d'une impertinence rare, car ma vision du monde et des hommes est devenue aussi sombre que votre chapeau, au demeurant fort beau. Je voterai encore pour vous malgré tout, car mon âme de gauche est indulgente et parce que je vous aime bien.

Une proximité étonnante et touchante, que François Mitterrand ne manquait pas d'entretenir, comme le montre sa réponse à la réception d'un album du chanteur : Cher Renaud, l'envoi de votre disque et le petit mot qui l'accompagnait m'ont beaucoup touché.

Les deux hommes s'octroyaient autant de libertés car ils partageaient un lourd secret. Le 18 décembre 1974 à Avignon, Anne Pingeot donnait naissance à Mazarine, la fille cachée de François Mitterrand. Et ce n'est autre que la tante obstétricienne de Renaud (la s½ur du père du chanteur) qui assistait la maman. Voilà le point de départ de l'amitié entre Mitterrand et Renaud.

Jamais le chanteur ne révélera le secret. C'est "Paris-Match", en novembre 1994, qui dévoilera les premières photos du père et de sa fille.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)