Notice: A non well formed numeric value encountered in /home/sharedsite/public_html/hlm-de-renaud/journaux/lib/record/record.php on line 241

Notice: A non well formed numeric value encountered in /home/sharedsite/public_html/hlm-de-renaud/journaux/lib/record/record.php on line 241

Notice: A non well formed numeric value encountered in /home/sharedsite/public_html/hlm-de-renaud/journaux/lib/record/record.php on line 241

Notice: A non well formed numeric value encountered in /home/sharedsite/public_html/hlm-de-renaud/journaux/lib/record/record.php on line 241
Renaud, laisse pas béton ! - Le kiosque à journaux
Portraits Evénement du Jeudi, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 20 mai 2000.

Renaud, laisse pas béton !

> [ÉVÉNEMENT DU JEUDI / DU 23 AU 29 DÉCEMBRE 1999]

Renaud, laisse pas béton !

Chagrin d'amour, inspiration en panne ... le chanteur avait mis un bémol à sa carrière.

Il repart en douce en tournée. Le public lui tend la perche.

PAR Nicolas SANTOLARIA

Lorsqu'on dit d'un chanteur qu'il est énervant, on pense désormais à Florent Pagny ou à Pascal Obispo.

Il y a une dizaine d'années, pourtant, ce qualificatif n'avait pas encore revêtu son sens péjoratif. Il désignait avec tendresse un artiste rebelle aux cheveux jaunes et au blouson noir: Renaud. Un gars qui pouvait être copain aussi bien avec Coluche qu'avec François Mitterrand. Un auteur qui ne digérait pas les injustices. Un poète qui chantait merveilleusement faux. Mais les années 90 se sont lentement installées, trouvant de nouveaux chroniqueurs de la misère sociale en la personne des rappeurs.

Un jour, il a donc fallu se résoudre à se poser la question: mais où est donc passé Renaud? On avait le sentiment de l'avoir laissé un peu sur le bord de la route, égaré quelque part avant le tournant du millénaire. Les sentiments sont parfois trompeurs. Depuis le mois d'octobre, dans un climat de véritable ferveur populaire, Renaud écume les petites salles de province en compagnie de son vieil ami Jean-Pierre Buccolo - à la guitare et de son jeune complice Alain Lanti au piano.

Particularité de cette tournée: personne n'en parle. Et surtout pas Renaud. Le chanteur refuse de répondre aux interviews, décline une invitation au "20 heures" de France 2. Seules des affichettes signalent le concert. Le prétexte? Il n'a pas sorti de nouvel aibum. Est-ce une raison suffisante pour se taire, dans un svstème où l'essentiel n'est pas d'avoir quelque chose à dire mais de participer au brouhaha ambiant? Toujours est-il que le silence volontaire de Renaud a réveillé la curiosité des médias. Chez Virgin, sa maison de disques, les journalistes commencent à pointer leur nez, désireux de rencontrer celui qui ne veut pas les voir. Pourquoi ne passe-t-il pas à Paris? Comment devient-on un Guy Debord chantant? A quoi ressemble la vie sans oxygène médiatique?

 

Le chanteur est devenu réfractaire à la société du spectacle.

Aux intrépides qui, telle la rédactrice du quotidien Aujourd'hui, l'attendent à la sortie de son hôtel pour lui demander s'il boude la presse, Renaud offre une réponse bougonne:

"Non, mais je n'ai pas grand-chose de plus à dire." Depuis 1988, année où il a dédié un album à la mémoire de Coluche - "Putain d'camion -' le chanteur, d'un naturel timide, est devenu quelque peu réfractaire à la Société du spectacle.

Radicalement anti-TF 1 et anti-Nagui, il n'a foulé que de rares plateaux de télévision ces derniers temps. Le seul qu'il fréquente encore avec enthousiasme est celui de "La chance aux chansons". Ses apparitions publiques, Renaud les réserve aux Restos du cœur, par fidélité à Coluche. Il évite les grand-messes corporatistes façon Sol En Si et préfère donner sans battage - aux salariés de Moulinex, par exemple.

Ce 7 décembre au soir, il fait étape en la bonne ville du Creusot, cité de 35000 âme sinistrée par le chômage mais bénéficiant d'une desserte TGV. Le Théâtre national, qui l'accueille, a vendu en un après-midi les 984 places du concert, laissant sur le carreau pas mal de mécontents. "On a refusé beaucoup de gens, regrette Claude Meiller, la frêle directrice des lieux. Certains nous ont même dit qu'ils allaient nous faire la tête au carré. On aurait presque pu remplir deux salles." Pour Le Creusot, Renaud est une grosse affiche mais reste relativement abordable: un peu plus de 100000F la soirée. Rares sont ceux qui se déplaceraient pour ce tarif-là. Selon la légende locale, Renaud y serait passé il y a vingt ans et, après s'être fait voler ses santiags et son camion de matériel sono, aurait juré de ne jamais revenir.

Dans un coin de la scène encore vide, le projecteur s'est arrêtée sur une silhouette immédiatement familière.

Pascal, le jeune homme assis à côté de moi, se lève d'un bond et dévale l'escalier central de la salle pour s'approcher de l'incroyable apparition. Renaud, la démarche lourde, a l'air tout gêné de faire son entrée sous les applaudissements, comme s'il redécouvrait, ébahi, son statut de star.

 

 


Arrière-plan.
D'un naturel timide, Renaud laisse la. vedette à ses fans lors des séances photo après le spectacle.

 


à écouter

La scène comme ultime refuge et possible trampoline

Poliment, il se présente: "Te m’appelle Renaud... " "Mégane!" rebondit un comique dans la salle...... J'ai 27 ans, moi non plus je n'ai pas changé, toujours aussi maigre, toujours les jambes arquées, toujours les valoches sous les yeux. La faute aux années et au Ricard." Renaud parle beaucoup tout au long de son spec

tacle. Presque plus qu'il ne chante. Sans avoir été prévenu, on assiste à une étrange séance d’auto-analyse publique. Le spectateur comprend aisément que celui qu'il est venu voir n'est pas au sommet de sa forme: "La raison de cette tournée sans album, c'est parce que j'étais pas bien. Buccolo m'a dit: "Si t’as besoin d'amour, pars en tournée et t'en auras tous les soirs à la pelle. Faut pas s'flinguer pour un chagrin d'amour:'"

Actuellement, l'auteur de Morgane de toi vit une grave crise sentimentale. Sa gonzesse, Dominique, l'a foutu dehors. Evénement d'autant plus dramatique que Renaud semble éperdument amoureux d'elle. Depuis la séparation, le chanteur vit cloitré dans un appartement situé au-dessus de la Closerie des lilas, un bar du 14' arrondissement parisien. Régulièrement, il descend les quelques marches qui le séparent de cet univers feutré. Entouré de gens friqués et bien élevés, celui qui chantait Mon HLM s'oublie alors dans les verres de blanc. Une activité qu'il dénomme joliment "bar fixe", en opposition à "bars parallèles".


Une tournée thérapie.

Renaud a choisi de se produire dans les petites salles de province. Ici, le 4 décembre sur scène, à Périgueux, il a beaucoup parlé à son public. Presque plus qu'il n'a chanté.


Particularité de cette tournée:

personne n’en parle. Et surtout pas Renaud qui refuse les interviews et les "20 heures".

Thomas Nothon, son manager, tempère : " Oui, c'est vrai, il a quelques soucis de couple. Il doit faire face à certaines difficultés depuis trois ans. Mais qui n'a pas en de misères dans sa vie? Dans ce cas là, il faut s’occuper D'après vous, qu'a fait Jacques Brel après avoir écrit Ne me quitte pas?" Mystère.

Renaud, lui, écoutera finalement ses proches, qui, très inquiets pour sa santé, l'encouragent à remonter sur scène. "Chacun ses thérapies, analyse Thomas Nothon. En tout cas, pour un chanteur, y a rien de tel que de prendre la route." La tournée devrait l'aider à retrouver le moral. Et, avec le moral, devrait suivre le désir d'écrire. Car, un problème n'arrivant jamais seul, Renaud traverse actuellement un long désert créatif: "Il semble, avoue-t-il au public du Creusot, que les sources de mon inspiration soient taries. Mon onzième album aurait du Sortir y a deux ans. Alors, si vous avez des idées à me refiler, tapez  www.renaud.com ... (zallézêtre très surpris !  N2R = note de rené)

Chez Virgin, on croise les doigts. "J’espère que cette tournée va lui remettre du baume au cœur, explique Marc Maréchal, directeur de promotion et ami. Et qu'il va nous sortir un album en septembre prochain. " Même s'il n'est plus la superstar qu'il a été dans les années 80, Renaud reste un très gros vendeur de disques. (<A la belle de mai", le dernier album dont il a écrit les textes, s'est écoulé en 1994 à700000 exemplaires. Depuis, il n'a Sorti qu'un disque de reprises de Georges Brassens. A ce stade d'assèchement reste la scène, ultime refuge et possible trampoline.

Après avoir embrassé les gens du Creusot, Renaud se retrouve, deux jours plus tard, sur les planches du Nouveau Théâtre de Périgueux, chef-lieu de la Dordogne. Sur les fauteuils confortables de la salle, on trouve un public étonnamment divers. A côté d'un fan tatoué vêtu de cuir, une dame de 75 ans, qui répond au doux prénom de Jacqueline, confesse bien aimer la voix de Renaud.

Marion, Julien, Marylise et Romain, 17 ans et demi appartiennent à cette frange de la jeunesse qui porte encore le keffieh, encombrant foulard palestinien, et que la techno ne branche pas. Renaud, ils l'ont découvert grâce à leurs parents. Marion: "Tant qu'il y aura des jeunes, ils pourront se reconnaître dans tes paroles de Renaud." Julien: "Au lycée, il yen a qui trouvent que Renaud est démodé. Moi, au contraire, je trouve que c'est assez proche du rap." Romain: "Renaud a été un des premiers à chanter la banlieue et à s'exprimer en verlan. C'est pas un hasard si Doc Gynéco lui a proposé de reprendre Hexagone en duo."

Dans un monde aux repères fluctuants, C’est la posture morale de Renaud qui fascine plus que son côté révolté.

Dans un monde aux repères fluctuants, la posture morale de Renaud plaît plus que son côté révolté, c'est le caractère rectiligne de sa trajectoire qui fascine, alors même que la plupart des gens passent leur vie à louvoyer. Renaud est droit, au sens balistique du terme. Alors qu'il vient d'interpréter le Déserteur, il demande au public de Périgueux: "Ça va, pas trop démodée cette chanson?" Réponse: "Noooonnn!"

Après un début de spectacle composé de vieux titres arrive le moment charnière, savamment mis en scène. "Il fait uùe chaleur caniculaire sous ces projecteurs, dit l'artiste, en balayant ses cheveux d'un geste presque féminin. Vous permettez, je vais tomber la chemise, ou plutôt le sonblou. Promis, vous rigolez pas! Je vous connais, vous allez rigoler; tous les soirs, ils rigolent." Le chanteur retire son Perfecto avec la lenteur d'un saurien et le jeune Julien ouvre la bouche: "Putain, qu'est-ce qu'il a grossi! " Moment de dévoilement douloureux et merveilleux à la fois, durant lequel Renaud passe du statut d'icône filiforme à celui de quadragénaire bedonnant.

Maintenant, il peut poursuivre. "J'ai une bonne nouvelle et une mauvaise, dit-il. La bonne, c'est que ça y est: j'ai fini mon prochain disque. La mauvaise, c'est que c'est un quarante-cinq tours." Renaud s'étouffe de rire et ajoute: "Y a que deux chansons. La première est une chanson d'amour à se flinguer. Je ne vous dirai pas si c'est de la pure fiction, comme il m'arrive d'en faire parfois, ou de l’autobiographie, comme j'en fais souvent" Boucan d'enfer évoque sa rupture: "On reconnaît le bonheur, paraît-il, au bruit qu'il fait quand il s'en va. C'était pas le dernier des imbéciles celui qui a dit ça. Le mien s'en est allé hier après vingt berges dessous mon toit. Ça a fait un boucan d'enfer." Le second titre, intitulé Elle a vu le loup, est destiné à sa fille Lolita. Renaud y aborde la délicate question du dépucelage.

A l'heure où l'on s'extasie devant l'autofiction, genre littéraire popularisé, entre autres par Christine Angot, Renaud semble en être un proche parent: il offre le spectacle à peine scénarisé de lui-même en train de se reconstruire. Pour évacuer Sa douleur, il la dévoile. Et, a l'extrême politesse de réserver ses scoops intimes à son public plutôt qu'à la presse. "C'est quelqu'un qui m'aide à vivre. Il a une manière simple et personnelle de chanter les problèmes qui touchent tout le monde ", remarque un spectateur.

Lorsque le chanteur sort, après avoir signé quelques autographes, il s'engouffre dans un Renault Espace. Un voix crie:

"On t'aime! " Le chanteur, fatigué, répond: " Ouais, mais c'est pas une raison pour avoir mon nom sur un bout de papier." C'est la morale de cette histoire, j'la trouve bien. Pas vous ? Ah, bon.  N.S.

 


 

Bio


Comme au bon vieux temps. Même dégaine, même guitariste, Renaud reprend ses marques sur scène.

 


Un commentaire

de Majonathane le 2 mai 2028

salut!!J'ai été tout heureuse de me trouver sur le site de Renaud!!et surtout qu'il revienne vers nous!Quelle bouffée d'oxygène dans ces temps pourris!Continue Renaud de partager les misères des paumés de ce monde "consensuel" où tout peut arriver puisqu'on arrive plus à bouger..;Quelle honte Bush vient raconter ces salades et vendre son goût du sang et à peine une poignée d 'utopistes de tout poil(au coeur)pour lui dire "merde"! Majonathane (Majonathane@wanadoo.fr)

Réagissez vous aussi !


(ne sera pas publié)