Ses actions L'Express, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 6 août 2007.

Corrida : Renaud « en colère »

Le chanteur Renaud, voix off d'un spot de la SPA dénonçant la corrida, proteste contre le Bureau de vérification de la publicité qui n'a pas autorisé la diffusion de la séquence.

Renaud est "en colère" contre le Bureau de vérification de la publicité (BVP). Le BVP s'oppose à la diffusion d'un spot blâmant la corrida auquel le chanteur a prêté sa voix. Ce spot, réalisé par la Société protectrice des animaux (SPA), en coopération avec le Comité radicalement anti-corrida (CRAC) et la Fédération des luttes anti-corrida (FLAC), a pourtant été remanié trois fois à la demande du BVP.


Spot contre la corrida - Renaud
par SPA75

Motif du refus délivré par l'organisme de contrôle: "Ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes". Un positionnement qui fait sortir Renaud de ses gonds : "J'ignorais que le BVP pratiquait une censure aussi scandaleuse (...). Avec tout ce qu'on voit à la télévision, le BVP nous prend vraiment pour des imbéciles. Protéger la jeunesse, ce serait commencer par interdire les arènes aux moins de 15 ans et les soustraire à la violence d'un spectacle de torture et de sadisme. De qui se moque le BVP ?". Et le chanteur de s'interroger sur l'indépendance de l'organisme de vérification.

Le BVP a confirmé avoir prodigué à trois reprises "des conseils" écrits à la SPA, à la demande de celle-ci. L'organisme de contrôle estime que ce dernier "reste de nature à choquer le public". Le BVP évoque la présence "d'images assez violentes" dans le spot, ainsi que l'emploi de termes "très durs, comme celui de 'barbarie'" pour évoquer une activité légale en France. Il rappelle aussi que les chaînes qui souhaiteraient diffuser le spot peuvent le faire en dépit de l'avis négatif du BVP.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)