Portraits Femme Actuelle, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 18 janvier 2016.

Romane Serda : vivre avec Renaud, « J'en ris, j'en pleure, mais c'est sans issue »

Il nous avait dit "’Jarrive", il y a six mois. On savait que suite à sa collaboration avec Grand Corps Malade, Renaud allait revenir enfin, après neuf ans de silence, avec un nouvel album rien qu’à lui.

left Son ex-compagne Romane Serda, le confirme dans une interview à nos confrères de Gala. Et nous donne même un indice à propos de cet album qu’il prépare actuellement en studio : "Il a une couleur pop folk et parle d’amours tris­tes…".

Romane Serda constitue l’un des principaux témoins de la biographie intitulée "Paradis perdu", signée Erwan L'Eléouet qui vient tout juste de paraître (Fayard). Elle connaît sans doute Renaud mieux que quiconque car elle a passé dix ans de sa vie avec le chanteur qui l’aime d'aillerus encore malgré leur séparation en 2011, et lui a donné un fils, qui a 9 ans aujourd'hui, prénommé Malone.

Nous nous étions réjoui d’avoir de rassurantes nouvelles ces derniers mois. Mais la première femme de Renaud, Dominique Quilichini, avant Romane Serda, s'est souvenu dans le livre consacré au chanteur des vieux démons et des problèmes d’alcool de Renaud.

Romane Serda évoque avec tendresse leur relation : "On s’appelle environ deux fois par jour, tous les jours… On a toujours besoin l’un de l’autre. Le lien qui nous unit ne pourra jamais être rompu. Entre nous, il y a Malone, notre fils, évidemment, mais il reste aussi beau­coup d’amour, malgré tout."

En revanche, Romane Serda reconnaît qu’elle ne pourrait plus partager sa vie avec Renaud. "C’est trop difficile de vivre avec quelqu’un qui est à la merci d’une puissance plus forte que tout et qui l’entraîne dans des abîmes terribles. On ne peut pas demander de l’attention pour soi, ni même pour un enfant à quelqu’un qui va mal. J’en ris, j’en pleure mais c’est sans issue".

Comment expliquer le mal-être de Renaud ? Romane Serda ne sait pas vraiment : "Je pense qu’il a depuis toujours une âme torturée mais je partage aussi l’hypothèse d’Er­wan L’Eléouet dans son livre : Renaud ne se remet pas d’avoir perdu l’innocence, l’émerveille­ment, la fraîcheur associés à son enfance."

"Contente de lui avoir donné l’impulsion pour qu’il se remette à écrire", Romane Serda ne cache pas avoir aidé Renaud a retrouvé le micro. "J’ai toujours pensé qu’en se remet­tant à écrire il repren­drait confiance en lui. Pendant des mois je lui ai demandé une chanson pour Malone. Je lui disais: « Ecris, je ferai la musique. C’est juste pour nous ». Et puis un jour, au printemps dernier, il m’appelle et il me dit seulement: « j’ai ta chanson! » Cela a donné Ta batterie qui s’est finalement retrouvée sur l’album de Grand corps malade (« Il nous restera ça », sorti en octobre)."

Romane Serda se réjouit: "Qu’il rechante enfin me ravit!". Nous aussi !

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)