Émissions France Dimanche, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 18 mars 2001.

Il est apparu métamorphosé aux Victoires de la musique

> France Dimanche du 2 au 8 mars 2001

Il est apparu métamorphosé aux Victoires de la musique….

RENAUD

Le naufrage de son couple l'a
plongé dans l'alcool

Méconnaissable ! Lors de l'hommage qui lui a été rendu par ses pairs aux Victoires de la musique, le chanteur est apparu métamorphosé.

Le visage empâté, la silhouette alourdie (il accuse 79 kg alors qu'il n'en pesait que 67 au temps de sa gloire), Renaud paraissait à la fois ému et mélancolique. Et c'est les larmes aux yeux qu'il a interprété Mistral gagnant, sa chanson préférée, devant ce parterre choisi. Un air qui lui colle à la peau, l'expression de sa nostalgie d'une enfance perdue et pourtant éternelle.

Après trois ans de silence médiatique, cette apparition n'est bien sûr pas passée inaperçue. Tous ceux qui gardent une tendresse pour cet artiste écorché vif ont voulu connaître la cause de sa transformation. Et Renaud a fini par faire un terrible aveu à notre confrère Nice Matin : c'est le naufrage de son couple qui l'a plongé dans l'alcool ! Voir l'article

« J'aime toujours Dominique. C'est la femme de ma vie », a-t-il confié à Alain Lanville. Parce qu'après plus de vingt ans d'amour leurs routes s'étaient séparées, il s'est mis à la bière et au pastis. Deux cures de désintoxication n'ont pas réussi à l'arracher à sa maladie. Même les psychanalistes n'ont rien pu faire pour lui :

« J'en ai vu six, précise-t-il. J'ai voulu les changer, pour retourner le problème, mais ils n'ont pas voulu ! Je trouve plus de réconfort auprès d'amis, comme mes musiciens, qu'auprès d'eux. Et ils ne me prennent pas 800 F la demi heure… »

En fait, l'absence de celle qu'il aime n'a fait qu'attiser son anxiété naturelle :

« Le succès m'a plus perturbé que je ne l'imaginais. Cette pression des gens qui m'aiment ou me détestent. Mon proverbe préféré est 'Pour vivre heureux, vivons cachés', pas facile pour un homme public… »

Pour ne rien arranger, ses meilleurs potes ne sont plus là pour l'aider. Desproges, Boudard, Dard, Coluche, Doisneau et bien sûr Gainsbourg ne sont plus de ce monde… Alors le seul remède qu'il ait trouvé pour exorciser sa peine, c'est de revenir sur scène. Une tournée triomphale qui s'achèvera le 9 mars à Chaville, au terme d'un marathon de deux cents deux concerts. Une épreuve qu'il ne finit pas épuisé mais régénéré : « tu peux pas savoir la somme d'amour qu'on reçoit sur scène ! »

Et, après sa Victoire, sa deuxième pour neuf nominations, Renaud a reçu un autre hommage émouvant de la jeune génération. Pour fêter les 25 ans de son premier grand succès, Hexagone, quinze groupes de rap reprennent ses tubes dans un album intitulé Hexagone 2001, qui sortira chez Virgin le 13 mars.

Mais ni cette bonne nouvelle, ni même son prochain disque ne lui font oublier son angoisse profonde :

« Quand je suis seul pendant des heures, je gamberge. Je me dis que le pire serait de vieillir et de mourir tout seul… »

Fabrice Allais

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)