Portraits France Dimanche, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 9 décembre 2009.

Il sort d'une cure de désintoxication

Comment France Dimanche joue sur les mots et les situations. Le chanteur, aujourd'hui sevré, vient d'avouer sa dépendance à une drogue bien plus dure que l'alcool et la cigarette.

left Le démon des addictions, Renaud ne le connaît que trop... Lui qui vous l'avez lu dans notre dernière édition éprouve encore de sérieuses difficultés eusse pour se libérer totalement des substances qui lui empoisonnent la vie. Par amour, il avait pourtant promis à Romane de tirer un trait sur ce passé infernal. Promesses difficiles à tenir, car la lutte à mener est sans répits. Contre ces mots qui sont l'alcoolisme, le tabagisme, qui auront été longtemps ses compagnons de déroute le chanteur est confronté à un colosse implacable...

Mais voila que nous apprenons que ces deux drogues légales ne sont pas les seules auxquelles Renard a été accros. Dans une longue interview qu'il accorde à nos confrères du Monde 2, le chanteur ravale en effet un autre aspect sombre de sa vie. Une stars dépendance tout aussi insidieuse est venue avec la naissance de son fil Malonne, s'ajouter aux deux précédentes. Et Renaud, ou plutôt son double, le triste Mister Renard , s'est laissé entraîner dans un piège.

Tentations

Tout a commencé avec cette nouvelle vie de papa, loin du tumulte et des tentations de la capitale, à Meudon où l'artiste et sa compagne se sont installés. Se sentant quelque peu isolé, il a cherché à nouer des contacts, c'est sur Internet qu'il a trouvé de quoi occuper son temps. Derrière son écran, le chanteur s'est mis à « chatter », à discuter avec des fans qui sont devenus des amis. Politique, chansons, faits divers... On s engueulât on se lancer des vannes.

Entre lui et ses correspondants internautes, s'établit une telle complicité que, très vite, il mène une double vie. J'avais l'ordinateur sur les genoux jour et nuit, décrit-il, je me levais à 6 heures du mat' pour me connecter. (..) Être accro a l'écran et à la communication c'est une drogue dure...

Mon couple s'est trouvé en péril à cause de ça

Et comme toutes les drogues, celle-ci fonctionne dans une spirale infernale. Mêmes causes, même effets : son couple est en danger : Mon couple s'est trouvé en péril à cause de ça}}, conclut l'artiste qui reconnaît que ce n'était pas sympathique de délaisser sa femme et son enfant au profit d'inconnus. Alors une fois encore, il s'est battu pour s'en sortir j'ai dû me désintoxiquer, concède-t-il. Y est-il parvenu ?

Certes, chacun est libre de faire ce qu'il veut dans notre pays : aller sur Internet, fumer des cigarettes ou boire du pastis... Il est cependant des libertés dangereuses... En tout cas, souhaitons à Renaud de trouver dans sa nouvelle vie de famille une ivresse raisonnable et contrôlable.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)