Sortie de nouvel albumÉmissions France Inter, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 9 décembre 2009.

Sous les étoiles exactement

3H00-4H00 / 2nde partie (suite) Renaud

Actualité: Album "Molly Malone - Ballade irlandaise"

En octobre 2007, Renaud décide de concrétiser un vieux rêve : enregistrer un album de chansons irlandaises. Il s'appellera Molly Malone ! Album dans la lignée de ceux comme Le P'tit Bal du samedi soir et autres chansons réalistes, Renaud chante Brassens ou Renaud chante el' Nord, où il rendait déjà un hommage aux hommes et aux terres qu'il aime.

Les musiques sont déjà là, certaines depuis plusieurs siècles, et la plupart ont fait leur preuve chaque vendredi soir dans les pubs de Dublin et d'ailleurs, ou bien sur scène avec des groupes de légende comme les Chieftains, les Dubliners ou les Fureys. Pourtant, quand pour la première fois on entend Renaud fredonner les ébauches de ses chansons irlandaises, comme ça, au coin d'une table, on est saisi par une impression troublante : cela lui ressemble tellement que les mélodies semblent avoir été écrites pour lui, par lui. Mais est-ce si étonnant ? Ce petit chanteur de rue, forçant l'accent titi parisien, ne fut-il pas, au fond, autant influencé par les « protest song-writers » anglo-saxons que par les géants de la chanson française ? Qui n'a jamais remarqué, caché derrière l'accordéon parisien, l'accent folk de ses tout premiers albums ? Renaud étant fan de Dylan, la musique irlandaise a déjà fait un détour en pays yankee avant d'arriver jusqu'aux oreilles du « bluesman » de la Porte d'Orléans.

Côté textes, il faudra plus d'un an de travail à Renaud pour adapter les treize titres qu'il a choisis. Mêlant adaptation fidèle et réinterprétation libre, il s'approprie la substantifique moelle de ces classiques de la musique irlandaise. Au final, ces treize titres ne sont pas seulement un hommage à une terre et un peuple que Renaud affectionne. Ils forment un album à part entière, un album original. À chaque nouvelle chanson, on finit par se demander si ce huguenot du quatorzième arrondissement ne nous aurait pas caché qu'il avait un peu de sang irlandais. C'est sans doute que l'amour et l'insurrection n'ont pas de patrie…

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)