Entrevues France Inter, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 25 juin 2006.

CO²...

Rencontré dans son chez lui ! Renaud tendresse, Renaud coup de gueule Renaud nature à la sensibilité écologique (...) et on n'est pas toujours exemplaire, pleins de contradictions mais on se pose des questions, on agit, on a envie d'un Monde à la fois plus sobre et plus humain. Alors, c'est Renaud, sans vérités assénées mais aussi avec ses convictions, qui se pose des questions.

franceinter_15-04-06_1.jpg Embarqué par la police, lors d'un manif Greenpeace

Comment allez vous ?

Bien ! Mieux ! Enfin pas mal !

On est chez vous dans ce merveilleux coin de nature du 14éme... Comment vous vous êtes intéressés à l'environnement ?... C'est vrai que l'on a le Parc Montsouris d'un coté, le Cimetière Montparnasse comme espace vert... on a le réservoir d'eau de Montsouris et pi puis c'est après près tout...

franceinter_15-04-06_2.jpg Qui hiver comme été Exhibent leur guibolles, Et se gèlent le cul Et le reste aussi.

Tous les lieux que j'ai arpenté dans mon enfance, les lieux empreints de nostalgie, de nature, de verdure malgré le béton du 14éme. Paris, c'est encore un endroit où il y a quelques petits oiseaux, quelques bancs publics verts, quelques fontaines, quelques espaces de pelouse. Et voilà, le Jardin Montsouris, j'y ai trainé mes fonds de culottes de ma naissance jusqu'à 12-14/ 15 ans.

Je suis amoureux et de la nature et de la pureté, des paysages, de l'environnement, de l'air, des arbres loin de l'urbanisme et la pollution et en même temps, je suis amoureux de Paris, d'un Paris un peu disparu : le Paris des arbres de Doisneau, le Paris de Bruant, de Montmartre, de Gavroche, de Victor Hugo, des Misérables. Un Paris j'y habite un petit peu, j'y suis attaché à ma ville, même si elle est un petit peu détruite comme toutes les grandes mégalopoles aujourd'hui par la voiture, les ensembles d'immeubles et de bureaux... Le petit peuple de Paris chassé dans les banlieues pour une ville de bureaux et de bobos Je suis un peu attristé par ce qu'elle devient, mais je suis toujours attaché viscéralement ! Surtout de mon 14éme !... Un quartier populaire, un quartier d'artistes, d'intellectuels et de prolos, avec des petites rues, la rue de la Guerre, l'Impasse Floremont où vécu Georges Brassens...

Renaud et l'environnement et la nature...

Je me souvient plus à quand remonte mon "engagement" entre guillemets ? Je suis engagé par la sensibilité aux thèmes environnementaux, à l'écologie, à la défense de l'environnement. J'ai commencé sérieusement à militer pour ça en 80 à travers l'association Greenpeace; dont, j'ai été membre et ensuite militant actif et support financier ou artistique à travers mes concerts de soutien. et autres pour la pollution nucléaire, le combat contre le baleines... Et ensuite l'association Robin des bois qui a été fondée par des ex-Greenpe. Et puis après la défense des ours dans les Pyrénées, contre le tunnel du Somport et le massacre de la vallée d'Aspes et d'autres activités militantes, pour d'autres soucis et le saccage de notre planète, le saccage de l'eau, de l'air, des arbres... et donc des humains !

... Eluard a dit; Tout ce qui est Humain est mien ! Moi c'est :... Tout ce qui est vivant est mien ! D'ailleurs c'est le même combat de défendre la nature, l'environnement, les arbres que les animaux en voie de disparition ou d'extinction, de massacres, des loups, des baleines et tant d'autres... que les humains qui souffrent, emprisonnés ou opprimés. Le massacre de la forêt amazonienne pour moi est un drame qui devrait concerner tous les politiciens, tous les artistes, tous les citoyens et tous les gens qui sont concernés par l'avenir des générations futures comme le massacre des animaux, des baleines, comme la torture qu'on inflige au toros dans les arènes, comme les hommes qui souffrent pour des raisons politiques ou autres, emprisonnés, torturés, opprimés, massacrés, génocidés un peu partout sur le planète depuis le début de l'humanité même si le XXème siècle a été le siècle le plus meurtrier de toute l'histoire de l 'humanité ce qui est paradoxal avec l'évolution des mentalités, des sciences, des progrès (et malgré tout un siècle de barbarie! ) c'est le pays de barbarie de toute l'histoire de l'humanité : des grands industriels, des grands commerçants, des grands banquiers, des grands décideurs à la place des mecs qui prennent des décisions prétendument pour le bonheur des peuples pour l'économie, pour la postérité, le progrès, toujours le progrès pour la consommation. A mon avis, ils n'ont pas d'enfants ou ne pensent pas aux générations future sur la consommation qui détruit petit à petit cette planète.

...Le progrès, plus de consommation ?

Suis pas non plus passéiste quand c'est à dire : "Oui, c'était mieux avant !" Le progrès oui quand il amène le bonheur de l'humanité sans altérer l'Avenir. Quand c'est juste pour la consommation à outrance et la prospérité de firmes, de sociétés, du grand capital, non, franchement NON !

...Je vois une dizaine de canes à pêche, ... vous avez beaucoup pêché...

J'ai beaucoup péché mais j'ai peu décimé la race des salmonidées et quand j'en prenais quelques unes dans l'année je pratiquais le ( ?) enfin un petit baiser sur la bouche, je les remettais à l'eau délicatement après une petite frayeur, même une petite souffrance même si l'hameçon est planté ailleurs que le cartilage de la bouche du poisson si on peut y prêter des sentiments comme la terreur, la peur, l'angoisse à des truites, je suis pas anthropomorphiste à ce point, c'est qu'un mauvais moment à passer pour elles et ça se conclue par la libération et la joie de retrouver l'eau limpide en toute liberté...

...... et de dire : " J'étais pêchée par Renaud, c'est formidable ! Dans quelle rivière... ?

Dans La Sorgue essentiellement Mais parfois au cours des voyages ou des tournées musique dans différentes rivière ou lacs... Dans le Cantal aussi ! j'ai parcouru 5. 000 km de bord de l'eau !!!

Je sais pas si c'est considéré par les écologistes pur et dur, si c'est honorable de pratiquer la pêche à la ligne, mais moi, dans mon enfance, quand je partais avec ma canne en bambous, que je passais des heures et des heures, des après-midi entières tout seul... la solitude, les pieds dans l'eau d'une rivière en Ardèche ou en Lozère ou dans la Drôme, du coté de Die, Montélimar, sur le Lèze a pêcher des petits gougeons avec des petits hameçons et ramener des fritures pour la maison, dans la solitude la plus complète.

Et je peux passer des heures entières puis après, la pêche c'est une philosophie, un art de vivre développé en plus chez moi chez moi par des écrivain dont René Fallet dont j'ai le bonheur aujourd'hui, grâce à l'amour que j'ai porte pour ses écrits sur Brassens sur la pêche et ses romans... et grâce à sa veuve Agathe, d'avoir hérité de cannes à pêche : Le plus beau cadeau de ma vie !!

Le Petit oiseau... un conte aux éditions Naïves(extrait) c'est un oiseau un peu comme vous il sait pas chanter un peu, pas trop juste mais il va chanter avec beaucoup de coeur !...

Ses parents à sa naissance l'on vendu à un couple d'humain qui veulent égayer d'une petite touche poétique et animale leur petit environnement bétonné, pensant qu'un oiseau ou deux oiseaux en cage dans leur petit intérieur sera du meilleur goût, du meilleur effet, et amènera une touche de nature, écologique à leur environnement et l'oiseau se retrouva donc orphelin dès sa naissance; derrière les barreaux dans une animalerie où les animaux sont vendus... et il ne sait pas chanter puisqu'il n'a pas eu le temps d'entendre ses parents gazouiller et apprendre à chanter et dans le brouhaha de la boutique, le jappement des chiens, le miaulement des chats... il a du mal à chanter et quand il s'essaye son chant est... lamentable !!!

Et alors arrive une petite fille qui dit " Mais je le veux, mais qu'il est beau cet oiseau" Et on achète l'oiseau !

Il se retrouve dans l'appartement d'une petite fille qui se contrefiche que l'oiseau chante faux ou juste ou pas du tout puisqu'elle est sourde et muette la pauvre petite fille ! Donc à partir de là, elle garde la petit oiseau, elle lui ouvre la cage, elle lui met son doigt pour faire un perchoir, elle le nourrit, elle l'aime, elle le câline. Puis... au bout d'un moment, elle s'en lasse comme d'un jouet, elle l'oublie un petit peu. Puis un jour peut être en le faisant un petit peu exprès, elle oublie de fermer la cage de l'oiseau, oublie de fermer la fenêtre de la chambre...

Et, à partir de là, c'est vrai que c'est intéressant, c'est toute la notion de Liberté qui vous est extrêmement cher! ! On dira pas complètement comment cet oiseau se remet à chanter, on dira que c'est comme vous, presque juste c'est un peu ça ?

Un petit peu moins faux Il se remet à chanter de toute façon, , c'est ça l'essentiel et il se remet à s'exprimer LIBREMENT.

Donc, toute allusion des personnes existantes dont un chanteur ayant passé une mauvaise période, évidemment, ...

Ouais, il y a un peu de moi ( beaucoup) dans ce conte et d'autant plus que mon ami Gérard de Monaco a cru bon joliment, malignement d'ajouter... un petit bandanas rouge autour du cou du petit oiseau qui en fait un petit rouge gorge.

Vous avez votre tee-shirt " La corrida Non merci" Aujourd'hui, ou il y a toute une classe intellectuelle qui s'émerveille effectivement devant la corrida. C'est pas exactement votre truc. C'est une tradition relativement récente qui a un peu plus d'une centaine d'année en ce qui concerne les mises à mort des toros

franceinter_15-04-06_dedicace.png

Se serait un calcul à l'ancienne millénaire que ce serait une tradition de toute façon à combattre, barbare comme l'excision en Afrique ou... qui sont certes des traditions mais qu'il faut oublier, balayer, qui sont barbares.

Mais pourquoi, ça vous parait obsolète aujourd'hui ? On va encore se faire des copains, mais c'est pas grave !

J'ai jamais connu des ennemis aussi haineux aussi méchant, aussi... que les aficionados dont je combats les passions, cette passion pour la torture animale, pour la cruauté, pour la barbarie, que représente le spectacle qu'ils aiment dans lequel ils voient un noble et beau combat de la vie et de la mort, de l'esthétisme, de la beauté, peut être il y a dans les costumes, dans les couleurs mais il n'y en a pas dans le sang qui coule en tout cas.

Jacques Martin a une très, très belle formule : "La corrida c'est les abattoirs de La Villette dans les costumes du Châtelet"

Sauf que les abattoirs de La Villette c'est une nécessitée. Tuer des boeufs qui sont pas torturés pas méprisés et personne ne va applaudir, se pâmer devant le geste de l'abatteur. La corrida, c'est une barbarie, en public, devant des gens qui se pâment...

On va vous dire que c'est un spectacle! On va vous dire par exemple que c'est immense, que c'est beau parce que Picasso, que c'est intelligent parce que Montherlant... vous voyez, il y a tout ça derrière...

Ce sont des arguments des aficionados effectivement. La culture !!! Quand je croise un être humain, leader syndicaliste qui défend la dignité des travailleurs, des hommes... et qui est un aficionados par ailleurs, je suis halluciné ! Comment peut-on défendre la Liberté, la Dignité des Hommes, des Humains et par ailleurs, se réjouir et prendre du plaisir à voir des humains applaudir et d'autres massacrer des bêtes ? Ça me fait halluciner !

Vous êtes pas très nombreux... il y a eu bien sûr Cabrel qui a fait une très très belle chanson sur ce thème là...

Oui, avec un discours pas très cohérent pour défendre sa chanson si tant est qu'on l'ai jamais attaquée ! Au contraire, les aficionados lui ont remis le trophée de LA chanson de l'année sur la corrida.

Oui, mais ça c'est une récupération...

Peut être! Mais son discours est : " Euh, je suis pas trop contre, je suis pas trop pour, je m'en fiche un peu. j'ai juste voulu parler du coté du toro !" Faut assumer ! Ou on est pour ou on est contre ! S'il a peur de se couper d'une partie de son public du Sud-Ouest, cela relève d'un manque de courage. Moi, je n'ai pas peur de me couper du public, éventuellement aficionados qui pourraient aimer mes chansons. S'ils ne les aiment plus à partir d'aujourd'hui parce que je suis opposé à leur passion., peu m'importe !!!

Je crois pas du tout qu'elle ait fait un carton cette chanson là ? C'était en 92 ! C'était " Olé" les belles étrangères à étrangler !...

Ça a pas fait un carton du tout, sauf auprès de mon public qui ont trouvé cette chanson sur mon album qui s'est vendu suffisamment pour que cette chanson soit largement diffusé mais c'est une chanson qui effectivement n'est jamais passé en radio puis chantée rarement sur scène mais c'est une chanson que j'assume que je revendique, , que j'aime et qu je défends avec passion parce que la musique d'abord elle est très jolie et les paroles expriment bien ce que je pense des gens qui assistent aux corridas et particulièrement des femmes qui assistent aux corridas. Parce qu'un homme assiste à un spectacle de cruauté, je peux le concevoir : les hommes ont en eux le goût de la violence et le goût du sang. Mais les femmes, qui me paraissent d'un signe tellement plus pacifiques, tellement plus sensibles, tellement plus humaines - ce que j'ai chanté 20 ans auparavant dans Miss Maggy - semble une hérésie totale. Pour moi, les femmes... Voilà, j'avais envie de leur tailler un petit costard à ces belles étrangères.

Renaud! Là je vais vous lancer quelques mots qui ont trait avec la nature ou l'environnement pour voir comment vous réagissez!. Si je vous dis : " Un arbre"

Deux ! L'olivier et le chêne ! L'olivier parce que c'est le Sud, c'est le Mistral, c'est le symbole- le rameau d'olivier- de la paix, la longévité - l'arbre qui peut vivre 500 ans ou plus-, c'est le prénom de mon père, c'est ma Provence dont je suis pour moitié originaire, et c'est l'huile d'olives, le bienfait de la nature! Et puis le chêne parce que c'est la sagesse, c'est la justice que rendait Saint Louis à l'ombre... quand d'autres la rende comme des "glands" selon l'expression de Desproges ( Il rendait la justice assis sur son gland!) et le chêne parce que j'en ai planté quelques uns dans ma maison du Vaucluse, et que j'ai vu grandir et pousser, dont j'ai eu le bonheur de voir qu'ils produisaient quelques diamants noir qu'on appelle la "tuber mélanosporum" ou la truffe du Périgord. Le Bonheur, ! Pour moi, c'est un don du ciel, un don de la nature, j'ai quasiment qu'à me baisser pour bénéficier de ce joyaux...

Vous êtes vous-même chien truffier ?

Je les trouve à la mouche, je les trouve avec des amis qui ont des chiens truffier et que je n'ai pas... et je les trouve de mémoire en me souvenant où l'année dernière j'en ai trouvé une. Je re-creuse la terre au même endroit et au bout de quelques secondes de flair, je sais qu'il y en a une, je creuse et je trouve. Voilà, cela enrichit mes macaronis, mes omelettes l'hiver, les oeufs brouillés

En fait, c'est très simple chez vous ? C'est des pâtes... mais avec quand même des truffes!

Les pâtes au gruyère-beurre cela me suffit, mais quand une fois ou deux par hiver, on peut mettre quelques truffes dedans... Mais surtout cela fait plaisir aux amis à qui j'en offre...

Un paysage pour Renaud ?

Les yeux de mon amour ou le cul de ma blonde...

Oh ! Voilà c 'est joli çà !

Chaque fois que je le vois je lui dit : "C'est le plus beau que le Grand Canyon!" Mais le Grand Canyon c'était un des paysages qui m'a le plus bouleversé dans ma vie. Et puis les Monts du Luberon, les Alpilles, les Baux de Provence, le Val d'enfer, la route qui monte aux Baux de Provence, les bords de Sorgue et puis les vertes prairies d'Irlande.

Donc c'était de l'écologie amoureuse avec de très belles rotondités ?

Exactement!

Je suis sûr qu'il y a moyen de vivre, d'avoir des loisirs, de consommer en protégeant l'environnement, en faisant en sorte que les hommes qui créent les produits ne soient pas exploités, en faisant en sorte que les bénéfices de ces consommations soient partagés par le plus de monde possible et pas uniquement par de gros actionnaires et par de gros industriels qui font des bénéfices monumentaux et qui par ailleurs licencient pour des raisons économiques en exploitant la main d'oeuvre à bas prix, voire des enfants dans le Tiers Monde ou en Asie. Voilà, je suis sûr qu'il y a moyen ! Et pour çà il faut tenir compte des discours des candidats et des hommes politiques. Que l'écologie soit le 5% ou le 1% du programme électoral d'un candidat, d'un parti traditionnel ( PS, PC ou UMP, RPR ou UDF ) je trouve ça navrant ! Alors que cela devrait être un des combats fondamentaux de tous les candidats politiques, ...

Comment on s'y prend à la fois sans être moralisateur, sans culpabiliser les gens, comment on peut donner envie ?

Commencer par balayer devant sa porte et on fait en sorte que dans sa vie quotidienne on essaye de respecter les valeurs morales, les principes, respecter le vie, respecter la nature, l'environnement, respecter les autres, respecter la différence, respecter... Je sais pas! Être écolo dans sa vie quotidienne. Je le suis pas toujours, il m'arrive aussi de polluer mon environnement avec... même si j'ai arrêté depuis 15 jours à quelques tafs par ci par là - ma fumée, je pollue mon environnement avec mon tabagisme passif qu'ils subissent avec ma clope que ce soit ma femme et la vie qu'elle porte en elle depuis peu. J'ai pas toujours mes actes en harmonie avec mes convictions !

Avant de continuer ce petit jeu, vous les entendez pas, mais y a les sirène qui s'expriment et ça c'est un truc régulier... ?

C'est le premier mercredi de chaque mois ! Ça remonte... nostalgie de mon enfance encore ! J'ai 53 ans et depuis 53 ans, tous les premiers mercredi... sauf que dans mon enfance c'était jeudi, tous les premiers jeudi chaque mois les sirènes de Paris qui sonnent, je crois que c'est pour tester leur capacité, leur capacité à hurler en cas de guerre, de bombardements ou même d'incendies, de catastrophes naturelles environnementales ou autres sur Paris.

Si je vous dit un ciel, des ciels que vous aimez, c'est quoi ?

J'aime bien les ciels d'orage du mois d'Août sur la Provence ou Paris. J'ai écrit une chanson pour mon amour dans son prochain album qui s'appelle " Après la pluie" ou je décris un ciel urbain après un bon vieil orage d'avril sur la ville J'aime pas trop les ciels bleus, limpides, aveuglants et sans nuage du mois d'Août dans le Sud et je préfère les couchers de soleil sur les plaines de la Somme un soir d'automne ou d'hiver...

Un moyen de transport ?

Hélas, souvent la bagnole. A pied très peu, je déteste marcher. mon ex-femme me disait il y a quelques années; " Si un jour tu disparais, tu pourras léguer tes jambes à la science, elles ont jamais servies!" Elles ont jamais servies, c'est vrai, je marche peu, je cours pas, je fais pas de sport !

J'ai une très grande passion, admiration pour le TGV et l'Eurostar, je trouve ça magnifique, rapide, confortable... et j'aime bien voyager en train

On l'a voit comment cette Terre, ce XXI ème siècle ? Ce serait quoi ? Un XXIème siècle un peu idéal pour Renaud ?

Si je vous dis ça, je vais paraître cul-cul, fleur bleue, idéaliste utopiste, mais je le rêve plus fraternel, plus propre, plus respectueux de l'environnement, des végétaux, des animaux bien sûr et des humains. Plus de libertés, beaucoup plus de temps libre ou de passions pour un travail dans lequel on s'épanouie (et pas un travail forcé qu'on aime pas), plus de partage, plus de démocratie de libertés, plus de développements scientifiques pour permettre d'endiguer les ravages que font le sida en Afrique, la malaria, la paludisme, la polio qui tuent encore 2 à 3 millions d'enfants chaque année dans le monde...

Mais c'est êtes très bien quand vous êtes cul-cul...

...Plus de respect d'environnement et des humains puisque c'est la même chose !!!

Bon! Grand Merci Renaud !!!...

Document tapé par SVPat, merci

L'audio est là Enregistrer et Écoutez Co2 : Renaud

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)