Ses actions France Soir, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 7 février 2011.

Mimie Mathy répond à Renaud : « Touche pas aux Enfoirés ! »

Il ne faut pas dire du mal de la tournée des Restos du c½ur… Renaud devrait pourtant le savoir. Alors qu’il a qualifié la tournée caritative des Enfoirés de « grand cirque carnavalesque », Mimie Mathy a fait savoir au chanteur que la déprime qu’il traverse ne justifie pas de tels propos.

Mimie Mathy n'aime pas que l'on touche à ses potes les Enfoirés. Au lendemain de la parution de l'interview de Renaud dans TV Mag, l'héroïne de Joséphine ange gardien s'est fait un plaisir de remettre les pendules à l'heure : J'en ai marre de tous ces gens aigris qui passent leur temps à dénigrer les autres. Renaud dit lui-même qu'il traverse une période difficile tant sur le plan professionnel que personnel. Mais cela ne justifie pas tout. Bien sûr, je trouve dommage que les Restos du c½ur existent encore, ça prouve qu'il y a encore de la misère.

Dans une longue interview accordée à TV Magazine, Renaud s'est en effet confié sur plusieurs sujets et a notamment dézingué la tournée des Enfoirés, à laquelle il ne participe plus depuis 2004 : Moi ça ne m'intéresse plus. On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter La mamma d'Aznavour.

« Je m'étiole, j'ai le sentiment d'être persécuté »

L'artiste a tenu aussi à faire taire les rumeurs sur sa mauvaise santé et son moral. Il ajoute que ses problèmes d'alcool sont derrière lui, mais il s'accorde un verre de temps en temps avec ses amis : Je bois parce que je ne suis pas bien dans ma peau, dans ma couenne. J'ai des psychoses, des angoisses, un mal de vivre, une nostalgie de mon enfance. Plutôt que de ruminer mes pensées, je bois un petit verre et ça va un peu mieux. Mais il admet volontiers qu'il n'est pas pour autant sorti de la déprime : Quand je crois les gens et qu'ils me disent: « À quand votre prochain, disque ? Vous remontez sur scène ? », je ne sais pas quoi leur répondre. Je suis perdu (...) Je n'ai pas d'idées. Je suis lessivé, je m'étiole. Ce putain d'ennui m'empêche d'écrire et le manque d'inspiration me fait flipper car j'ai l'impression de ne plus exister socialement comme artiste. Il avoue par ailleurs qu'il a constamment le sentiment d'être persécuté, suivi, écouté, espionné sur (son) mail comme sur (son) portable par des gens qui me veulent du mal. : J'ai des paranoïas très précises... J'ai peur de mourir aussi. Je ne sais pas d'où ça vient. C'est une maladie.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)