Ses actions Femmes Sans Complexes, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 15 juin 2007.

Renaud défend un monde sans tabac

Qui aurait pu croire que Renaud, le chanteur qu'on ne pouvait voir que la clope au bec, dont la voix éraillée ces dernières années faisait tant de peine aux fans (ndr : à moi en tous les cas), défendrait un jour un monde sans tabac. Il est certain que Romane, son épouse, et Malone, son fils de 11 mois, ne sont pas étrangers à cette décision. Mais pas seulement...

Après un sevrage alcoolique, Renaud a donc décidé de s'attaquer à son second démon, le tabac et, peut-être pour s'en convaincre, s'est déplacé à Genève pour assurer de son soutien l'OMS lors du lancement de la dernière journée mondiale anti tabac.

Renaud, c'est une carrière de plus de 30 ans dans la chanson engagée. Il est impossible de citer tous les titres qui ont soulevé une polémique, ce serait à la limite plus facile, et encore, de citer ceux qui sont de pures chansons d'amour : Morgane de toi, Ma gonzesse, ou encore RS & RS ou Malone, tirés de son dernier album Rouge Sang.

C'est également dans cette dernière production que l'on trouve une chanson intitulée Arrêter la clope avec un refrain qui ne peut laisser indifférent : ``Arrêter la clope / Avant qu'elle n'arrête ma vie / Trop belle avec toi et mes potes / Trop jolie.

Cette chanson, Renaud, qui se dit ``esclave de la clope, l'a offerte au personnel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de la conférence de presse précédent la journée mondiale sans tabac du 31 mai dernier. L'OMS lui a d'ailleurs remis ``une distinction pour ses efforts dans la lutte anti-tabac pour son combat personnel et médiatique``.

Son combat justement, revenons-y. Car si Renaud arrête de fumer, c'est aussi à cause (grâce à) d'un copain qui lui a offert un livre, Le piège fatal de Jean-Pierre Cicchelero.

Nous n'allons pas vous raconter ici le contenu de ce livre, qui a le soutien de l'OMS, car Renaud a lui-même rédigé une préface pour la seconde édition et tellement mieux que nous ne pourrions le faire.

En voici un extrait :

Le piège fatal raconte l'histoire d'un jeune fumeur, avec la multitude des arnaques de l'industrie du tabac pour le séduire, l'enfermer et le conserver jusqu'à ce que mort s'en suive. J'ai suivi, j'ai été terrifié. Vous suivrez au quotidien et de l'intérieur cette aventure peu banale et vous n'en sortirez pas indemne. La suite à lire ici...

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)