Ses actions Gala, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 16 janvier 2015.

Renaud a marché avec les Français

Il a chanté Manhat­tan-Kaboul avec Axelle Red après les atten­tats du 11 septembre 2001. Dimanche, Renaud, boule­versé par les assas­si­nats de Char­lie Hebdo, a marché en toute discré­tion avec les Pari­siens.

left Des dizaines de stars françaises ont souhaité apporté leur soutien à Char­lie Hebdo, en chan­sons, en images ou en vidéos. Renaud, lui, est une célé­brité à part dans ce mouve­ment. Un lien plus fort le rattache à la publi­ca­tion puisque son enga­ge­ment est bien plus loin­tain, son soutien bien plus profond. Il a été aperçu dimanche à Paris, marchant parmi la foule avec tous les autres citoyens venus rendre hommage aux victimes des atten­tats de cette semaine.

En 1982, lorsque Char­lie Hebdo avait arrêté de paraître par manque de lecteurs, Renaud avait été l'un des premiers à crier son indi­gna­tion. Dans l'émis­sion Droit de réponse, le chan­teur avait tenu ces propos : Les mecs comme Char­lie Hebdo qui crèvent en ce moment, parce qu'ils n'ont pas de pubs, et à cause des connards qui votent à gauche et qui font des procès à Char­lie Hebdo. Le seul jour­nal de ma vie qui m'ait fait rire, c'était Char­lie Hebdo. Je n'en retrou­ve­rai plus jamais un qui me fait marrer.

Le chan­teur a par la suite parti­cipé à plusieurs reprises au jour­nal sati­rique. Entre 1992 et 1993, le chan­teur tenait la chro­nique Renaud bille en tête, puis entre 1995 et 1996, les lecteurs de Char­lie Hebdo pouvaient retrou­ver la plume du chan­teur à travers Envoyé spécial de chez moi.

Aujourd'­hui, l'icône de la chan­son française a choisi de ne pas s'ex­pri­mer sur le drame. C'est sa fille, Lolita Séchan, qui a parlé en son nom sur son compte Face­book : Je pense à mon Papou qui, cet après-midi me disait, en larmes, qu'il avait perdu tous ses amis, que les mots étaient inutiles face à cette catas­trophe.

Malgré sa rete­nue, depuis le drame de Char­lie hebdo, Renaud est bien présent dans nos têtes. Le jeune chan­teur Jean-Baptiste Bullet fait en effet réson­ner depuis quelques jours sa chan­son Je suis Char­lie, désor­mais vue par plus de 10 millions d'in­ter­nautes. Une chan­son aux paroles origi­nales chan­tées sur l'air d'Hexa­gone, une compo­si­tion mythique de Renaud.

Article original

Un commentaire

de cosson le 17 janvier 2015

Respect pour l'homme.

Réagissez vous aussi !


(ne sera pas publié)