Livres Gala, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 30 novembre 2015.

Le jumeau de Renaud sort de l'om­bre ?

Peu de gens le savent mais le chan­teur a un frère jumeau. Son nom : David Séchan. Il est un témoin clé d'une biogra­phie consa­crée à la star de la chan­son popu­laire qui vient de paraî­tre...

C'est un peu la révé­la­tion de Renaud, para­dis perdu (Fayard édition) qui vient tout juste de sortir : Renaud a un frère jumeau ! Erwan L'Éléouet, l'au­teur de cette biogra­phie intime et bien docu­men­tée, a obtenu le témoi­gnage de cet homme, essen­tiel dans la vie de l'ar­tiste, qui a toujours pris soin de rester dans l'om­bre. Jusqu'ici. J'ai appris l'exis­tence de David en 2012, nous confie Erwan. Je prépa­rais alors le portrait de son célèbre frère pour Un jour, un destin (l'émis­sion dont il est le rédac­teur en chef, animée par Laurent Dela­housse sur France 2). À l'époque, je l'avais appelé à plusieurs reprises, mais il n'avait jamais donné suite. Je l'ai recon­tacté au moment où je démar­rais mon enquête pour ce livre. Et là, il a accepté de me parler.

Au cours de leurs entre­tiens, le jour­na­liste a décou­vert un homme posé, intel­li­gent, sympa et loyal. Un type bien quoi !. Marié, père de trois enfants, David Séchan, 63 ans, dirige Encore merci, une société d'édi­tion musi­cale à Paris. Par le passé, il a parfois travaillé avec le chan­teur. Par exemple c'est David qui a signé les photos de ses pochettes d'al­bums Laisse béton en 1977, et Morgane de toi en 1983. Mais il n'a pas construit sa carrière sur la noto­riété de Renaud, il a fait son chemin tout seul, souligne Erwan qui a décou­vert les liens forts qui unissent les deux frères. David lui a toujours offert son indé­fec­tible soutien mais toujours discrè­te­ment, avec pudeur. Dans cette famille marquée par la culture protes­tante, on n'ex­prime pas forcé­ment ses senti­ments. Cela n'em­pêche pas qu'ils soient là, et bien là.

Et physique­ment, c'est un Renaud bis ? Bonne tête, blond aussi, il ressemble bizar­re­ment moins à son jumeau que leur frère aîné Thierry, souligne Erwan. Des trois garçons de cette famille de six enfants, il est le plus solide et le plus costaud. Dans sa jeunesse, David jouait au rugby, et leur mère Solange avait même songé à une carrière de spor­tif pour lui. Elle le voyait un peu comme le grand frère de Renaud qu'elle a beau­coup couvé le trou­vant plus fragile, et déjà tout petit plus sensible que les autres...

Que le futur chan­teur ait été le chou­chou de sa maman ne fait aucun doute, et si cela a pu agacer parfois David, il n'y a jamais eu de rancune entre eux. Il a endossé le rôle de protec­teur très tôt, souligne encore Erwan qui a accu­mulé les anec­dotes le prou­vant. Dont celle-ci : enfants ils parta­geaient la même chambre, et lorsque venait l'heure de dormir, Renaud deman­dait à son frère de jouer au jeu des charades afin de trom­per l'an­goisse qui montait en lui avec la nuit. David s'y prêtait de bonne grâce, le temps qu'il fallait, même si lui n'avait qu'une envie : dormir.

Renaud, para­dis perdu (Fayard édition)

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)