Ses actions Ministère de la Justice, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 26 juin 2007.

En prison mais en musique

Plus de 150 concerts en prison pour la Fête de la Musique 2007

La fête de la musique c'est, chaque année, 18 000 concerts et 10 millions de spectateurs...dont plusieurs milliers de détenus. Cette année encore, les portes de quelque 190 maisons d'arrêt ou centres pénitentiaires se sont ouvertes ... à la musique.

"Offrir de la musique, de la culture, de la poésie, et de l'évasion". Sacré objectif que s'était fixé le chanteur Renaud. Chemise blanche, et petit foulard rouge, il a donné hier soir deux concerts au centre de détention de Bapaume dans le Pas-de-Calais. Un pour les homme et un pour les femmes. Devant près de 300 détenus, dans la grande salle de sport du centre, il a sorti les grands moyens. Une vraie scène de concert a été installée. Tous ses musiciens étaient présents. Pendant près d'une heure, il a repris ses grands titres. Pour le plus grand plaisir des détenus.

"C'est très chouette qu'il soit venu témoigne l'un deux. En plus, il s'est donné". Une joie que partage un autre détenu: "il n'y a que lui qui pouvait nous remonter le moral". Toute la journée, ils s'étaient afférés pour accueillir le chanteur. Il leur a bien rendu.

Cette année offre une programmation éclectique avec des concerts d'artistes nationaux comme Renaud, Sansévérino, Jeanne Cheral, le groupe Eiffel ou encore des artistes locaux tels qu'Ouste Louba (rock), Chris Bakehouseman (country) mais aussi les orchestres municipaux de musique classique.

Des représentations de détenus, aboutissement des ateliers de musique et de chant des établissements, sont également organisées ainsi que des ateliers d'initiation (maison d'arrêt de Dijon), des conférences avec les auteurs d'ouvrages musicaux (maison centrale de Poissy), des projections de films (maison d'arrêt de Blois), etc.

Renaud au CD de Bapaume

justice_22-06-07_scene.jpg

Plus de 300 détenus (230 hommes et 70 femmes) du CD de Bapaume (Pas-de-Calais) ont assisté avec un enthousiasme visible à un concert de Renaud. Lors de ce spectacle, le chanteur a mélangé chansons actuelles et plus anciennes pour le plaisir du public.

justice_22-06-07_autographe.jpg

Après un répertoire énergique pour les hommes, plus intimiste pour les femmes et un duo surprise avec sa compagne Romane Serda, Renaud a consacré un long moment aux dédicaces.

justice_22-06-07_scene2.jpg

Salué et félicité par les détenus, Renaud, ému, a conclu en remerciant publiquement l'administration pénitentiaire et l'ensemble de l'équipe du centre de détention de Bapaume qui s'est fortement mobilisée pour son accueil.

A la MA Tarbes

Le groupe de Hard Rock "Soul ' Schock" , composé de 4 jeunes musiciens Tarbais, a donné un concert à la maison d'arrêt, apprécié par 12 détenus.

A la MA Rodez

Un groupe de 6 musiciens saltimbanques s'est produit dans la cour de promenade l'après-midi, en deux fois pour respecter l'organisation en 2 tours des promenades de la maison d'arrêt. Au total 40 détenus ont assisté à cette fête sur les 50 que compte actuellement l'établissement.

A la MA Le Mans

Un concert à été donné par le groupe TDM "accompagné" par 11 détenus sur la scène et une cinquantaine de spectateurs dans la cour de promenade de l'établissement. Cette manifestation signe la clôture d'un atelier de 2 semaines d'initiation à la musique encadré par deux musiciens professionnels. La découverte des instruments, puis la création de 4 morceaux originaux conçus par les stagiaires, donnera lieu à la production d'un CD audio à l'intention des détenus participants et des partenaires de l'opération. Après l'interprétation des amateurs, ce fut le tour des pros pour un concert d'environ une heure dans une atmosphère cordiale.

A la MA Alençon et CD d'Argentan

Le groupe ornais " Les Zenergumaines" a donné des concerts de musique rock le 18 juin à la maison d'arrêt d'Alençon et le 20 juin au centre de détention d'Argentan où l'ambiance a été festive parmi la quarantaine de spectateurs présents. Ils ont apprécié cette rétrospective musicale des années 70-80.

Arts'syndicate guitares MA Caen

A la maison d'arrêt de Caen

Le mardi 19 juin le groupe Arts' syndicate s'est produit dans une salle polyvalente Les musiciens ont donné leur spectacle "Gadjologie" (à la façon de Django Reinhardt / Stéphane Grappelli) au profit des hommes, puis au profit des mineurs. Un spectacle de très haute tenue.

Concert à la MA de Saint-Brieuc

MA Saint-Brieuc

Fleury-Mérogis

Renaud n'était pas le seul artiste de renom à effectuer un concert en prison. Jeanne Cherahl s'est produite à Fleury-Mérogis dans le sud de Paris. Le groupe Eiffel a fait un concert à Gradignan près de Bordeaux. D'autres détenus ont pu profiter de concerts organisés par des orchestres municipaux de musique classique.

Certains prisonniers ont même pris les choses en main. A la maison d'arrêt de Nîmes par exemple, les détenus ont monté un concert de slam.

Popularisée au début des années 90, cette forme de musique consiste à réciter publiquement et oralement des vers de poésie. Ateliers musicaux

Des ateliers musicaux ont aussi été mis en place. A la maison d'arrêt de Dijon par exemple, où deux musiciens Dijonnais, spécialistes de musique traditionnelle marocaine ont initié une vingtaine de détenus.

A la maison centrale de Poissy, les prisonniers ont pu assister à des conférences réunissant des auteurs d'ouvrages musicaux.

Des initiatives qui, pour quelques heures, libèrent leurs esprits.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)