Sortie de nouvel album L'Avenir.net, le par be.
Mis en ligne dans le kiosque le 14 décembre 2015.

Renaud surpris à la porte du studio bruxellois ICP : « Les charognards sont là »

Renaud enregistre actuellement au studio ICP, à Bruxelles. Les caméras de BFM l’ont «surpris» sur le trottoir à ses abords. De quoi relancer les polémiques sur son état de santé. Et la rage de ses fans.

C’est un studio qui prend énormément soin des artistes. Pour des gens qui sont là avec une énorme pression sur les épaules, en s’disant “J’dois écrire un album, j’dois enregistrer un album, et j’suis attendu au tournant”, c’est vraiment l’endroit idéal.

Le journaliste musical Sylvestre Defontaine, bien connu des auditeurs de la RTBF, donne une interview à BFMTV devant le célèbre studio ICP. C’est là-bas, à Ixelles, que Renaud enregistre actuellement le successeur de Rouge Sang, son dernier album sorti remontant à 2006 déjà, sur lequel figurait Les Bobos et qui a n’a connu qu’un succès relativement mitigé.

Oui Renaud picole, oui il a des cernes

Dans la foulée de la publication le 22 octobre de Ta Batterie, un titre que Renaud a enregistré pour Grand Corps Malade, BFM s’est en effet lancée sur les traces du chanteur et de ce disque tant attendu par les fans. Et là, coup de bol: alors que Sylvestre Defontaine tente vaillamment de meubler l’interview un peu vaine de nos confrères français, voilà que Renaud apparaît sur le trottoir d’en face. Eh ben il est là, Renaud, balbutie l’animateur de Pure alors que l’homme qui accompagne la star tente de le masquer à la caméra.

Il n’en faut pas plus pour lancer le journaliste de BFM sur la voie de la spéculation: la démarche est hésitante, l’artiste veut rester discret. Il vient de traverser quelques années difficiles. Et voilà le reportage qui file chez la chroniqueuse Emile Mazoyer : Oui, Renaud picole, il a des cernes à peu près jusque-là, mais c’est pas grave : il se cache pas.

Arrêtez de chier sur la presse

Tout ça énerve évidemment les fans les plus durs du peroxydé au bandana, qui crèchent dans le HLM des fans de Renaud, sur Facebook. S’ils se réjouissent d’un album à venir, ils râlent aussi sur la presse qui traque leur idole. Bande de chacals, lance l’un. Foutez-lui la paix, renchérit un second. De la rage pour BFM, gueule un troisième. Les charognards sont là, glisse-t-on encore, en référence à un titre phare des années 70 de l’album Laisse Béton.

Devant cette déferlante, un fan plus mesuré s’érige en arbitre et tente de calmer le jeu. Arrêtez de délirer et de chier sur la presse. Beaucoup d’entre vous vont jusqu’à chez lui pour le voir à la terrasse d’un bistrot. Qui est le plus voyeur? Le reportage filmait quelqu’un qui parlait de sa présence au studio quand Renaud est passé en face. Ils ne lui ont pas sauté dessus, c’est juste une image furtive de loin. Et puis il n’a qu’à faire un effort, aussi.

Ce qu’on sait du disque

C’est sûr, voix cassée, démarche hésitante, poches sous les mirettes... : les polémiques ne s’arrêteront même pas à la sortie du disque. Un album dont on sait juste, depuis le reportage de BFM à Ixelles, qu’il est bel et bien en train de s’enregistrer. On sait aussi depuis juin que la chetron sauvage a écrit 14 chansons qu’il veut enregistrer vite. On sait encore que ce disque, dont l’attente risque d’être aussi intense que celle qui a précédé Boucan d’Enfer en 2002, devrait comprendre un titre-hommage aux policiers écrit dans la foulée de la fusillade de Charlie Hebdo, J’ai embrassé un flic.

À part ça, laissons le temps à Renaud de nous en chanter plus.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)