Portraits LCI, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 10 février 2016.

Renaud : « Je rendais malheureux les gens autour de moi »

Avec la sortie de son single, Toujours debout, les fans de Renaud ont salué le retour d'une voix retrouvée, abimée par des années de dépression sur lesquelles le chanteur est revenu au micro de France Inter.

Mieux ça serait indécent, commente Renaud lorsqu'on lui demande son état de santé durant un entretien avec France Inter, on ne peut pas aller mieux que moi. Une forme symbolisée par la sortie de son premier single, Toujours debout, prémisse d'un album attendu pour avril prochain. Quatorze titres et un slam bonus, le tout écrit en seulement deux semaines. Ultime preuve que le chanteur n'a pas dit son dernier mot. Il faut dire qu'il revient de loin.

J'ai arrêté de boire depuis 128 jours, depuis plus de quatre mois. Un exploit pour celui qui assume ingurgiter du Ricard, du Pastis, à raison d'un litre par jour à l'époque. Je ne pouvais pas chanter, je ne pouvais pas parler. Je bougonnais, écroulé sur un canapé, et je rendais malheureux les gens autour de moi. Plus d'idées, d'inspirations, il remercie Grand Corps Malade d'avoir réveiller le dragon qui sommeillait en moi et a eu l'envie de recracher sa flamme d'écriture.

Le problème d'alcool résolu, la voix est revenue au bout de huit jours. Renaud en profite alors pour la tester : Je commençais à chanter... pas mal. Le lendemain un peu mieux, le surlendemain de mieux en mieux. Mais j'avais retrouvé du coffre, du souffle, de l'énergie, la banane, l'envie de chanter, l'envie d'écrire. Une santé qui se voit également physiquement : Je n'ai plus de cernes sous les yeux, je marche droit, je ne titube plus. Depuis, l'artiste rattrape le temps perdu, lit beaucoup et savoure le dernier vice qui lui reste : fumer cigarette sur cigarette.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)