Sortie de nouvel album La Dépêche, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 29 juillet 2014.

L'été gagnant de Renaud

Retiré de la vie musicale depuis des années, lechanteur énervantest le grand triomphateur de l'été avec l'album hommage de La Bande à Renaud, déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires.

Renaud Séchan, 62 ans, n'a plus donné de nouvelles discographiques depuis 2009 et Molly Malone, une récréation irlandaise. Après les intégrales et les rééditions diverses, sa garde rapprochée a décidé de lui offrir un album hommage, La bande à Renaud sorti chez Mercury/Universal, réunissant Aubert, Bénabar, Raphaël, Biolay, etc. (lire en encadré). Dominique Blanc-Francard en est le maître d'½uvre avec le pianiste et orchestrateur Alain Lanty, qui a su donner une belle sophistication à l'ensemble. J'ai vécu beaucoup d'aventures avec Renaud, participé à de nombreuses tournées, explique ce dernier. Quand un jour la fille d'une amie est revenue de l'école en chantonnant un morceau que j'avais oublié, j'ai eu envie de faire connaître Renaud à la nouvelle génération. C'était ma manière de lui dire combien je l'aime.

Comme ses camarades, C½ur de pirate a répondu avec joie à la proposition mais avec une seule exigence : chanter Mistral gagnant et pas autre chose. J'étais nouvellement parente, dit-elle. J'aime cette conversation de Renaud avec sa fille. C'est un peu ce que je vis en ce moment. Et c'est drôle parce que Lolita Séchan (1), je la connais depuis quelques années grâce à mon copain Renan Luce, son mari.

Le temps qui passe et l'enfance qui s'enfuit

En revisitant le répertoire de Renaud, Alain Lanty a noté une constante : Il a toujours eu une obstination à lutter contre le temps qui passe et l'enfance qui s'enfuit. Renaud collectionne les jouets et ce n'est pas un hasard chez quelqu'un qui a écrit : Après l'enfance, c'est quasiment fini. Ce sentiment exacerbé le rend infiniment touchant. On a envie de le prendre dans nos bras malgré la carapace.

Renaud s'est dit touché droit au c½ur par l'album de sa bande de potos. Mais il n'a pas l'intention de revenir aux affaires. Sa vie se passe aujourd'hui en Provence, à L'Isle-sur-la-Sorgue où il ne pense qu'à une chose : repartir tranquille-peinard à la pêche à la ligne.

(1) Fille aînée de Renaud, née en 1980.

Jolie bande

On se méfie toujours un peu des albums hommages. Le casting est souvent discutable et les nouvelles versions de chansons pâlottes par rapport aux originaux. La bande à Renaud évite en grande partie ces écueils. A l'exception de Disiz (trop prévisible sur Laisse béton), Nolwenn Leroy (idem dans sa Ballade nord-irlandaise) ou Thiéfaine (le papy est En cloque), le choix est judicieux, de C½ur de pirate (Mistral gagnant) à Elodie Frégé (Il pleut) en passant par Nicola Sirkis (Hexagone).

Son dernier Zénith

Renaud a chanté pour la dernière fois à Toulouse le 19 avril 2007, au Zénith, devant 6 500 fans. Organisatrice du concert, Babette Hourcade se souvient : L'ambiance était très bonne. Renaud venait de sortir un album (''Rouge sang», en 2006, NDLR). Il était très concentré, complètement bien, heureux de rechanter en public, de retrouver ses amis musiciens. Je suis Renaud depuis ses débuts. J'ai vu l'évolution de sa carrière vers toujours plus de succès sans que lui change. Il est resté le même avec en particulier sa fidélité en amitié. En tournée (celle qui l'avait conduit à la Halle aux grains en trio avec Alain Lanty et Jean-Pierre Bucolo au début des années 2000 était très réussie), il se montrait très amical avec tout le monde. Je regrette son absence. C'est tellement dommage pour quelqu'un qui a un tel talent. J'espère qu'il aura un rebond et qu'il se remettra à l'écriture.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)