Concerts : Compte-rendus et annonces Le Progrès, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 27 mai 2007.

Renaud, la dernière tournée ?

Le chanteur affirme vouloir se consacrer à sa famille. Mais il multiplie les concerts à la halle Tony-Garnier ce soir et Fourvière cet été

Un chanteur qui parle de dernière tournée est toujours soupçonné de se livrer à une promesse d'ivrogne. On en a connu des brochettes qui affirmaient vouloir arrêter les concerts, avant de reprendre la route. Et pas que les Compagnons de la Chanson Mais Renaud vient cependant d'expliquer au journal « Le Monde » que son actuel tour de chant pourrait être le dernier.

Le chanteur s'est récemment installé à Londres, où il souhaite se consacrer à sa famille, dans un tranquille anonymat britannique.

La promesse tiendra t-elle ? Les fans peuvent patienter : pour l'heure le chanteur est sur la route et multiplie les concerts. On le retrouvera à la Halle Tony-Garnier jeudi 26 avril, et il sera à Fourvière le 13 juillet. Avant l'heure de la retraite, Renaud peut savourer son retour en forme. Après quelques années de déprimes anisées, l'homme au bandana rouge a retrouvé sa verve et son public. Son dernier album, avec 700 000 exemplaires vendus, a presque égalé le succès de « Boucan d'enfer », l'album événement de son retour en forme.

« Quand on sort d'un succès comme « Boucan d'enfer », on se dit que ça ne peut pas se répéter. D'autant que le marché du disque s'est bien vautré entretemps. Et là, les chiffres sont encore plus gros », expliquait le chanteur il y a peu. De quoi le consoler des critiques vachardes qu'il a dû endurer.

Un mépris que Renaud regarde de haut : « C'est le fait de bobos parisiens, une certaine gauche caviar qui voit en moi tous ses renoncements. Quand je suis au fond du trou, que je publie un album introspectif, ils adorent. Mais si je chante des chansons combatives, la constance de mes engagements les désespère. Je les laisse à leur médiocrité. »

Energie militante

Car Renaud a retrouvé son flingue, et toute son énergie militante. Même si son album contient quelques déclarations d'amour à sa belle et quelques chansons d'humour (« Arrêter La Clope ! »), le titre « Elle est facho » (et son refrain « Elle vote Sarko ») ou son hommage à Ingrid Betancourt (« Dans ma jungle ») rappellent les engagements du chanteur et sa déclaration de foi : « J'vais pas m'laisser emboucaner/par les fachos, par les gauchos/tous ces pauvr'mecs endoctrinés/qui foutent ma révolte au tombeau »

Un album qui est au centre de la tournée actuelle de Renaud. Mais le chanteur n'oublie pas pour autant ses anciens morceaux, écrits depuis 32 ans et son premier album, « Amoureux de Paname », et restés pour la plupart emblématiques : « Mistral gagnant », « Morgane de toi », « En cloque », « Laisse béton », « Mon HLM » ou « Hexagone », parmi d'autres.

T.M.

NOTE :

Renaud, ce soir à la Halle Tony-Garnier de Lyon et le 13 juillet au théâtre antique des Nuits de Fourvière.


REPÈRES

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)