Ses actions Libération, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 20 février 2007.

Renaud file à l'anglaise...pour payer ses impôts

Le chanteur annonce qu'il va s'installer à Londres, mais assure qu'il veut continuer à payer ses impôts en France • Et juge «indécents les artistes milliardaires qui osent se plaindre de la fiscalité» •

Après Johnny, Renaud ? L'auteur des «Miss Maggie» , aura peut être Margareth Tchatcher comme voisine. Il a en effet annoncé qu'il s'installait à Londres. Rien à voir cependant avec le rocker et ses histoires d'exil fiscal, Renaud a affirmé qu'il continuerait de payer ses impôts en France. Dans un entretien publié par Paris Match cette semaine, Renaud explique qu'«il a l'intention de vivre le plus souvent que possible (à Londres) quand nous ne travaillons pas», lui et sa compagne Romane Serda. Avant de souligner que «même si demain je pouvais fiscalement m'installer en Angleterre, je ne le ferais pas».

Renaud a justifié cette déclaration par le fait que «le pays qui m'offre 80% de mes revenus, c'est la France (...) Je suis fraternel et solidaire de ce pays qui m'a vu naître, que j'aime et que je ne méprise pas sous prétexte que je vais vivre huit mois par an à Londres».

Il juge «indécents» «les artistes milliardaires qui osent se plaindre de la fiscalité» en France, en référence à Johnny Hallyday, qui s'est exilé fiscalement en Suisse et tenterait de devenir Belge pour échapper au fisc français. «Je trouve cela honteux quand on a conscience du monde qui nous entoure», a-t-il déclaré.

Le chanteur précise payer 60% d'impôts ainsi que l'impôt sur la fortune (ISF) - comme tous les contribuables dont le patrimoine excède 760 000 euros - ainsi que la TVA sur sa société, et se dit «heureux de payer l'ISF», y voyant «un geste de solidarité».

En décembre, Johnny avait provoqué un vif émoi en France en annonçant son départ pour la Suisse pour des raisons fiscales. Sarkozy, ministre de l'Intérieur, avait alors défendu le chanteur, faisant valoir que s'il avait pris cette décision, «c'est bien qu'il y a un problème» en France.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)