Ses actions Le Monde, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 14 décembre 2015.

Renaud et Thierry Séchan : désamour fraternel

Renaud, 63 ans, a annoncé la sortie d'un dix-septième album très attendu. Son frère aîné, Thierry Séchan, 65 ans, multiplie les sorties sur la vie privée et l'état de santé du chanteur, qui a manifesté son agacement.

Renaud

left Musicien. Il voulait être acteur, il finira par devenir l'un des chanteurs les plus populaires de France. Plus de quarante ans après ses débuts dans la musique aux côtés de Coluche, il prépare la sortie de son dix-septième album studio.

Militant. Ancien soixante-huitard, fervent antimilitariste et proche de Charlie Hebdo, les causes qu'il défend ont inspiré nombre de ses chansons. Plus récemment, c'est dans la lutte anti-corrida et auprès de la Société protectrice des animaux qu'il s'est engagé.

Discret. Entre lui et les médias, la communication n'a pas toujours été évidente. Retiré du monde depuis 2011, année de son divorce avec Romane Serda, il passe désormais la plupart de son temps dans sa maison de L'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse.

Excédé ? Aux déclarations publiques de son frère, il répond désormais par le biais de son avocat. L'ensemble des propos tenus de manière régulière ces derniers mois par M. Séchan sur la santé de Renaud ainsi que sur le contenu artistique de son album n'engagent que Thierry Séchan, indique le communiqué de presse.

Thierry Séchan

Ecrivain. S'il est l'auteur de plusieurs nouvelles et de quelques romans, Thierry Séchan s'est surtout fait remarquer pour son pamphlet en quatre tomes sur le monde de la chanson française, publié entre 1993 et 2009 sous le titre Nos amis les chanteurs. Il est également parolier.

Ambigu. Un temps engagé dans la lutte contre le Front national, il affirme être de gauche . Il a pourtant signé un édito dans le journal Minute et est intervenu au micro de Radio Courtoisie, deux médias d'extrême droite.

Bavard. Il donne régulièrement des détails sur la vie privée de son frère et son alcoolisme. Comme le 23 août, sur Europe 1 : Renaud continue à s'enfiler sa demi-bouteille de Pastis par jour et son album ne sera pas prêt avant Noël .

Obsédé ? Le Roman de Renaud, Renaud raconté par sa tribu, Lettres à mon frère Renaud... En plus de ses nombreuses interventions médiatiques sur l'état de santé et la carrière de son cadet, il s'est mué à plusieurs reprises en biographe de son frère. Un bon filon, selon ses détracteurs.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)