Ses actions Le Monde, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 24 août 2007.

Les anti-corrida en appellent aux partis politiques

PARIS (Reuters) - Le chanteur Renaud et Geneviève de Fontenay, la "patronne" des Miss France, en appellent aux chefs de partis et présidents des groupes parlementaires contre la corrida.

Dans une lettre ouverte, tous deux demandent aux responsables politiques de prendre position sur leur demande d'interdire l'accès des arènes aux mineurs de moins de 15 ans, souligne mercredi la Société protectrice des animaux (SPA).

Parallèlement, ils affirment "ne pas être dupes" de la décision du président Nicolas Sarkozy de renvoyer le traitement du sujet "publicité anti-corrida" au Grenelle de l'Environnement prévu à l'automne.

"Cette décision, destinée à gagner du temps, ne nous convient guère. Nous ne souhaitons pas attendre cette instance 'fourre-tout' que d'aucuns commencent à qualifier 'd'usine à gaz' pour débattre sérieusement du problème", écrivent-ils.

Sollicité le 13 août par la patineuse Surya Bonaly, qui proposait d'aller le voir sur son lieu de vacances aux États-Unis à propos du rejet d'un spot anti-corrida par le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), Nicolas Sarkozy a proposé de traiter le sujet à l'automne.

Or, plusieurs corridas ont eu lieu depuis dans le sud de la France et la feria des vendanges de Nîmes aura lieu à la mi-septembre.

Le quotidien Le Monde souligne mercredi que Nicolas Sarkozy, alors ministre ou candidat à la présidentielle, s'est montré aux arènes de Nîmes, Séville et Madrid et que le Premier ministre François Fillon est un aficionado.

La SPA, l'Alliance anti-corrida et les associations partenaires (Peta, Crac, Flac) s'appuient désormais sur des dizaines de personnalités pour tenter de faire abolir la corrida en France ou, tout au moins, de préserver l'enfance.

"Est-il acceptable que dans certaines villes les enfants de moins de 12 ans puissent pénétrer gratuitement dans les arènes pour assister à ce spectacle de torture et de sang ?" demandent-ils.

Geneviève de Fontenay et Renaud en appellent en outre à la "désobéissance civique" du grand public et des médias pour obtenir la diffusion sur tous les supports du spot refusé par le BVP et vu par de nombreuses personnes sur internet.

"Nous nous ferons un plaisir de fournir ce clip aux chaînes de télévision désireuses de passer outre l'avis du BVP", indiquent-ils.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)