Livres Métro, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 1er mars 2015.

Le dessinateur Jean-Marc Héran revisite Renaud

Après une édition consacrée au géant Georges Brassens, voici que la passionnante collection Chansons à la plume et au pinceau nous propose un nouveau volet consacré à celui que plusieurs considèrent comme son fils spirituel, Renaud. Entretien avec Jean-Marc Héran, dessinateur de cette série qui, à l’aide de textes à la fois informatifs et anecdotiques et de caricatures très réussies, revisite les grands moments de la chanson d’expression francophone.

left Jean-Marc Héran, votre série a commencé avec un hommage à Brassens : comment ce projet est-il né ?

Son origine, c'est ma collaboration à la revue Les amis de Georges, dans laquelle Jean-Paul Sermonte, mon coauteur, évoquait une chanson de Brassens en édito. Il m'a demandé d'illustrer ses textes. Quelques années plus tard, l'idée d'en faire un recueil est venue tout naturellement. Les éditions Carpentier m'ont proposé de donner suite à ce premier ouvrage en créant une collection sur le même principe.

Le nouveau volume est consacré à Renaud. Pourquoi lui, qui est toujours vivant, plutôt que Brel ou Ferré, par exemple ?

D'une part, parce que rien ne dit que les morts ont une quelconque priorité sur les vivants (sourire), d'autre part, parce que Renaud voue une profonde admiration à Brassens et qu'on peut dire sans crainte de se tromper qu'il est son digne héritier, tant dans le verbe que dans l'esprit. Ça avait donc du sens de continuer avec lui.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)