Sortie de nouvel album Midi Libre, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 30 novembre 2009.

Renaud : naufrage irlandais

left Côté voix et variété, nouvel opus de Renaud, chanteur énervé devenu un tantinet énervant malgré un capital "sympathie" hors du commun.

Il revient à d'anciennes amours, cette verte et fascinante Irlande où l'on compte plus de pubs que de jours de pluie, plus de tonitruants éclats de rire que de morts de tous les combats. Valeur refuge évidente pour qui aime la fraternité, la solidarité, l'héritage musical commun et la bière à la pression. L'album est la concrétisation logique de la tournée modeste que le chanteur avait entreprise en 97 et qui lui valut cette affichette vraiment "collector" sur la porte d'un pub de Limerick : Tonight, Renaud, French gipsy political troubadour.

Il n'y a donc pas que les bistrotiers du vieux port qui exagèrent !

Le résultat est inégal, pour tout dire un peu monotone et laborieux même si dans l'esprit le chanteur semble bien au diapason. Quand ça s'emballe un peu notamment, comme avec Johnston's Motor Car ou Adieu à Rhondda. Banjo et fiddle qui avaient déjà pour haute fonction de faire oublier la misère (des Irlandais) parviennent parfois à nous faire oublier celle de sa voix. Mais dès que le "french troubadour" s'essaie à la ballade, c'est vraiment la cata. L'intention y est sans doute, l'étincelle est sûrement dans l'½il, mais certains titres (les flûtes cette fois n'y peuvent rien) ressemblent à des naufrages (La Fille de Cavan).

Si le disque est à ranger à côté de celui que Renaud avait consacré aux Ch'tis (Avant que ce ne soit la mode), on s'en souviendra d'abord comme d'un salut sincère. Mais comment dire à un chanteur qu'on aime qu'il devrait écrire plus et chanter moins ?

Renaud, "Molly Malone", CD 13 titres. Distr. Emi Music

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)