Portraits Midi Libre, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 30 mai 2015.

''Mistral gagnant'', la chanson préférée des Français de tous les temps

La chanson de Renaud, "Mistral gagnant" en tête du classement des chansons préférées des français.

Dans le cadre de l'observatoire de la vie quotidienne des Français, l'institut BVA vient de réaliser un sondage pour Doméo et Midi Libre. Auprès d'un échantillon de 1 028 personnes âgées de 18 ans et plus, il s'agissait de cerner les comportements en lien avec la consommation et la pratique de la musique. Mais aussi de jauger l'évolution des goûts, tant pour l'écoute que pour l'approche des instruments. Une grande fidélité

Le premier enseignement est à mettre sur le compte de la fidélité. Quand on aime un chanteur, c'est pour la vie ! En tout cas, Jean-Jacques Goldman (dans une liste de trente chanteurs proposés) reste le préféré des Français, devant Jacques Brel, Georges Brassens, Jean Ferrat et Renaud. Ce qui laisse à penser que la relève tarde à venir. En effet, trois des artistes cités sont morts et les deux autres (Goldman compris, qui va prendre du recul par rapport aux Enfoirés) ne produisent plus grand- chose... On parlera de tendance lourde puisque pour les chanteuses, ce sont Édith Piaf puis Barbara qui restent aux meilleures places dans le c½ur des Français devant Céline Dion, Mylène Farmer et Nolwenn Leroy. Autrement dit, les Français aiment prioritairement un répertoire ancien de qualité et... il faudrait sans doute renouveler un peu la liste (le constat ne vaut sans doute pas pour les jeunes de moins de 18 ans).

La chanson préférée de tous les temps est celle de Renaud, Mistral gagnant, bel exercice de nostalgie, suivie par Ne me quitte pas de Jacques Brel et L'aigle noir de Barbara. Un choix qui rend justice à une chanson d'expression exigeante qui touche le grand nombre et qui paraît logique.

ml_30-05-15_1.png ml_30-05-15_2.png ml_30-05-15_3.png

De façon plus générale, le sondage interroge sur les préférences pour des genres musicaux qui, on s'en doute, varient sensiblement selon la tranche d'âge, voire la géographie. Globalement, la variété française vient largement en tête avec 35 %, suivie de la variété internationale (18 %), la musique classique (14 %), le rock (13 %), le jazz et le blues (8 %), les musiques électroniques (5 %), le rap et le R'n'B (2 %). Mais ces proportions s'inversent et s'opposent si l'on prend les 18-34 ans d'un côté et les 65 ans et plus de l'autre.

ml_30-05-15_4.png

Chez les premiers, la variété internationale et le rock dominent la variété française. Chez les autres, la musique classique se hisse au premier rang devant la chanson puis le jazz. On dira, sans porter de jugement, que les générations plus anciennes vont spontanément vers les musiques dites "savantes". À noter encore sur ce point qu'en Ile-de-France, la chanson française n'attire que 18 % contre 39 % en province, que les femmes aiment plus la chanson que les hommes (39 % contre 30 %) et les hommes plus le rock que les femmes (16 % contre 9 %).

Dans les grands invariants hexagonaux, les instruments les plus populaires restent de très loin la guitare (27 %) et le piano (26 %), devant le violon et le saxophone (9 %). On nuancera une fois encore ces chiffres en fonction du sexe : les hommes préfèrent la guitare (31 % contre 19 %) et les femmes le piano (32 % contre 24 %). Le mieux étant, pour les mélomanes, d'avoir les deux à la maison, et de mettre les gosses au violon. Et là encore, étrangement, l'effet Paris-province semble jouer. La capitale joue du piano pendant que la province gratte comme une folle. Les Français sont 18 % à savoir jouer d'un instrument, à parité de sexes, mais d'avantage les 18-34 ans et dans les classes sociales favorisées.

ml_30-05-15_5.png

Si, en moyenne, les Français écoutent de la musique une heure et demie par jour, les pratiques sont très différentes. Les jeunes sont 51 % à dépasser l'heure d'écoute et ne se procurent pas la musique de la même façon. Bien plus nombreux à télécharger (légalement ou non) et à utiliser l'ordinateur quand les parents (ou grands-parents) achètent encore des disques pour la chaîne hi-fi. On retiendra de ce sondage une bonne relation des Français avec la musique. Français qui sont 55 % à aller parfois dans des festivals de musique et qui restent très nombreux (72 %) à en aimer la fête du 21 juin.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)