Sortie de nouvel album Nos Enchanteurs.eu, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 31 janvier 2014.

Renaud revient parmi les siens

Il y eu - difficile d'y avoir échappé - ces deux albums de reprises de Goldman : des poignées d'ados plongeaient en acné dans une ½uvre où il n'aurait pas fallu grand-chose pour souligner l'intérêt et la qualité d'écriture. Elles et eux en ont fait une bouillie fadasse, du bruit qui se rajoute au bruit... Ce fut double jackpot.

Les années quatre-vingt seraient-elle à ce point payantes ? Et si on s'en faisait d'autres ? Renaud a senti le vent et, avant qu'on le pille ainsi, organise lui-même un album de ses reprises : mieux encore, il en choisit les interprètes.

Certes, on aurait plutôt aimé, puisqu'il n'a plus de voix, épuisée par ce qu'on sait, par ce qu'on devine, qu'il se remette à l'écriture et livre des textes tout beaux tout neufs à autrui, qu'il nous entretienne des temps présents, des choses politiques, des enfants de Lola, de cette planète qui tangue chaque jour un peu plus, de ces idées noires qui tirent toujours plus la couverture à elles et font ce monde fou d'une rare intolérance. Des inédits qui, pardi, auraient eu la force de ses précédentes chansons. Qui sait s'il y viendra...

Par défaut, il trie, il choisit. Les chansons qui vont reprendre vie, les interprètes qui se les mettront en bouche. Il y aura le gendre Renan Luce, ainsi que Nolwenn Leroy, Thomas Dutronc, Bénabar, Elodie Frégé et, entre autres, Gaëtan Roussel. L'enregistrement a débuté il y a quelques jours dans un studio parisien.

La nouvelle est réjouissante. Il n'y a que le casting, certes honorable, qui peut chagriner, qui moi me chiffonne : que des artistes bien en vue dans l'actuelle offre commerciale, comme si les chansons de Renaud ne se suffisaient pas, qu'il fallait les étayer de stars ; comme si Renaud, qui ne doit plus rien à personne, était toujours redevable aux majors. De plus ce sont toujours les mêmes qu'on croise dans de telles entreprises d'hommages ou de reprises... Ça veut dire aussi que, Renaud ou pas, ça risque de ressembler à des tas d'autres disques. Dommage, Renaud mérite mieux, bien mieux.

Moi je dis que le nom de Renaud est bien suffisant pour asseoir le succès d'une telle entreprise et que c'était la superbe occasion (cadeau à la chanson d'un de ses plus grands auteurs) de mettre en valeur cette (grande) part de la chanson qu'aime Renaud, une chanson qui va de Gaston Couté à Allain Leprest. Là, nous en sommes loin.

Renaud, permets-moi, pour le volume 2 qui ne tardera pas à venir, de te suggérer : Manu Lods, Melissmell, Batlik, Coko, Cristini, ton pote Sarcloret, Thierry Romanens, Flow, Evelyne Gallet, Florent Nouvel, Govrache, Frédéric Bobin, Anael Miller et Pierre Antoine, Chloé Lacan, Marie Coutant, Reno Bistan, La Rue Kétanou et quelques autres encore. Et pis Benoit Dorémus, que tu connais. Et Marie Cherrier, même si parfois elle a pu t'irriter. Outre le fait d'être de bons, de très bons artistes, ceux-là, je le crois, sont plus dans l'esprit Renaud, dans ton adn.

Car Renaud par Nolwen Leroy, ça ne me semble être que du bizness, rien de plus ; Renaud par Govrache, c'est de l'élémentaire transmission, c'est un don de soi, un don de sang.

article original

Un commentaire

de jerry ox le 31 janvier 2014

C'est plutot une bonne nouvelle je trouve ! Cela pourrait stimuler (peut-être est-ce déjà le cas ?) le retour à la création pour Renaud . Je ne suis pas contre que d'autres artistes reprennent ses tubes (et chansons méconnues ) afin de les faire (re)découvrir aux jeunes générations (comme ce fut récemment le cas pour Jean Jacques Goldman... même si ce ne fut pas une grande réussite artistique).

En lisant ce billet et les commentaires qui suivent, j'avoue ne pas comprendre d'où vous vient ce (rejet) envers certains artistes tel Nolween Leroy, Bénabar ou Elodie Frégé . Vous leur reprochez d'être trop médiatiques et populaires mais Renaud, lui-même, fut et demeure un artiste médiatique et Ô combien populaire ! Il n'est pas si loin le temps où ses chansons à succès (nombreuses !!) étaient matraquées en radio et en télé.

De grâce, la popularité et le talent peuvent aussi aller de paire.

Réagissez vous aussi !


(ne sera pas publié)