Ses actions Nouvel Observateur, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 19 août 2007.

Renaud, Bonaly et Van Damme contre la corrida

Le chanteur, qui avait prêté sa voix à un clip anti-corrida interdit par le BVP, a été rejoints par quatre personnalités. Une lettre a été adressée à Nicolas Sarkozy pour que ce spot soit diffusé.

patineuse franco-américaine Surya Bonaly, l'acteur américain Jean-Claude Van Damme, le top-model britannique Twiggy Lawson et l'actrice américaine Alexandra Paul se sont joints lundi 13 août au chanteur Renaud pour protester contre la corrida et contre le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) qui s'oppose à un spot anti-corrida. Selon la Société Protectrice des Animaux, ces personnalités ont écrit au président de la République, Nicolas Sarkozy, pour lui demander qu'il puisse être diffusé. En effet, un spot télévisé anti-corrida qu'elle avait réalisé a été rejeté à plusieurs reprises par le BVP. Dans cette lettre ouverte citée par la SPA, les cinq personnalités, connus pour leur engagement en faveur de la cause animale, soulignent que le ministère de la Culture et de la Communication n'a pas répondu à leur demande en faveur de la diffusion du spot. "Qu'en est-il de la liberté d'expression quand un organisme comme le BVP, supposé indépendant, a droit de vie et de mort sur une vidéo, qu'il entrave la liberté d'expression des associations au nom de la protection d'un secteur d'activité", interrogent Renaud, Surya Bonaly, Jean-Claude Van Damme, Twiggy Lawson et Alexandra Paul.

"Fuyons les corridas !"

"Les associations anti-corrida se sentent ainsi bâillonnées, par un organisme qui préserve les intérêts d'une activité hautement contestée et internationalement décriée", ajoutent-ils. Renaud, qui avait prêté sa voix au spot réalisé par la SPA, People for the Ethical treatment of Animals (PETA), le Comité Radicalement Anti-Corrida (CRAC), la Fédération de Liaison Anti-Corrida (FLAC) et l'Alliance Anticorrida, a exprimé sa "colère" contre le BVP. L'Alliance Anticorrida annonce de son côté qu'elle a prévu de survoler les 14 et 15 août dix villes organisatrices de corridas ainsi que le Golfe du Lion, la baie d'Hyères, la Côte d'Azur et les plages du Roussillon, avec deux avions tractant des banderoles "Fuyons les corridas !". Le spot concerné est accessible sur le site de la SPA, a précisé pour sa part l'association.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)