Sortie de nouvel album Ouest-France, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 3 octobre 2015.

Renaud. Il retrouve le chemin de l'écriture grâce à Grand Corps Malade

Le chanteur qui prépare un nouvel album, interprète un titre inédit sur l'album du slammeur Grand Corps Malade Il nous restera ça. La chanson est dédiée à son fils Malone.

Il avait annoncé son retour en juin. Après des années de silence, le chanteur Renaud, 63 ans, a repris le chemin des studios pour un nouvel album en préparation à Bruxelles.

Le 23 octobre, six ans après Molly Malone (2009), c'est sur l'album d'un autre artiste que l'on pourra retrouver la voix patinée de l'interprète de Marche à l'ombre.

Créer l'étincelle

Pour la première fois, depuis Rouge Sang en 2006, Renaud a repris le chemin de l'écriture grâce à Grand Corps Malade.

Le slammeur l'a invité avec neuf autres auteurs - Charles Aznavour, Erik Orsenna, Hubert-Félix Thiéfaine, Richard Bohringer, le rappeur Lino, Ben Mazué, Jeanne Cherhal - à écrire pour son nouvel album.Tous devaient composer à partir d'une même phrase « Il nous restera ça».

Renaud me fait l'hon­neur de son grand retour confie le slammeur dans une interview à La Provence, parue mardi 29 septembre.

J'ai bossé avec lui sur ce projet-là. Je l'ai un peu aidé à le remettre en selle. J'ai juste créé l'étincelle, explique-t-il modes­te­ment. Après, il a retrouvé très faci­le­ment l'envie d'écrire. C'était un grand moment pour moi d'avoir assisté à ça, parce que je suis un grand fan.

Une chanson dédiée à son fils

Dans Le Parisien paru ce mercredi, Renaud a révélé le texte de cette chanson inédite intitulée Ta batterie. Elle est dédiée à son fils Malone, 9 ans.

La voix est fragile, les paroles bouleversantes. C'est un choc. peut-on lire dans le quotidien. Lorsque les premières notes d'une valse s'estompent pour faire place au piano, Renaud commence à parler, on ne reconnaît pas sa voix.

C'était ton anniversaire
Tu voulais une batterie
Une grosse caisse, une caisse claire
Tu voulais faire du bruit.

{{Le timbre est très grave, fragile, la diction lente, les respirations fortes, les couplets parlés, les refrains chantés. C'est seulement quand les violons arrivent que l'on retrouve son intonation si singulière grimpant dans les aigus.

Tape, tape, sur tes tambours
Tape, Malone, sur mon amour.

Le chanteur évoque le présent Et puis il y a ce dernier couplet, sa voix juste soulignée de nappes de claviers, qui vous file les larmes aux yeux.

Moi je ne fais plus beaucoup de bruit
Tu l'as remarqué déjà
Oublie tous les vautours
Ton papa est bien là.

Dans la chanson, le thème initial devient :

Oui, tapes comme un sourd
Il me restera ça.

Ce n'est pas si dur d'écrire une chanson

Après des années de repli sur soir et de combat avec le démon de l'alcool, Renaud semble avoir retrouvé confiance en lui pour laisser libre cours à sa plume.

Je n'oublierai jamais ce moment. C'était émouvant de le voir réécrire et retrouver la magie. Je le voyais heureux, comptant sur ses doigts le nombre de pieds, cherchant les rimes... raconte Grand Corps Malade au Parisien.

La musique a été composée par ma pianiste, Leslie Bourdin, les arrangements ont été réalisés par Babx, poursuit-il. À la fin de la soirée, il a souri : « Finalement, ce n'est pas si dur d'écrire une chanson ». Une semaine après, il m'a appelé pour me dire qu'il en avait écrit deux autres. C'était le déclic, cela lui a redonné le goût de l'écriture, redonné confiance en lui.

Voix cassée

Selon Thierry Séchan, le frère du chanteur, cet été, Renaud pouvait toujours chanter, ses cordes vocales vont bien même s'il n'a pas chanté depuis des années.

Ce n'est un secret pour personne que sa voix est cassée, commente Grand Corps Malade dans Le Parisien. Je lui ai demandé de susurrer presque, ce qui lui donne ce côté sombre et doux à la fois. Mais Renaud se préserve et se soigne pour que sa voix retrouve sa force. Je suis optimiste

L'enregistrement de la voix a eu lieu en deux temps dans l'appartement parisien de Renaud. A la fin de l'été, entre deux séances d'enregistrement à Bruxelles, où Renaud prépare son propre album précisent nos confrères.

Un album toujours attendu

En juin 2015, depuis L'Isle-sur-la-Sorgue (Var) (NDK Vaucluse !), où le chanteur vit désormais, il avait confié à nos confrères du Parisien travailler en secret sur un premier titre : J'ai embrassé un flic.

Thierry Séchan, le frère du chanteur avait levé une partie du voile cet été sur les préparatifs de cet album « guitaristique », selon lui. Renaud y a écrit deux chansons sur les attaques terroristes de janvier dernier. Ce qui l'a marqué le plus en 2015, c'est l'attentat contre Charlie Hebdo, d'autant qu'il était ami avec Charb, Cabu, Wolinski, avait expliqué Thierry Séchan.

Ce dernier avait également émis des commentaires sur l'album contenant à la fois des choses très jolies et médiocres et la consommation d'alcool de son frère.

Des propos critiques auquel Renaud a réagi par l'intermédiaire de son avocat Stéphane Loisy. Ce dernier a souligné que Thierry Séchan avec qui Renaud entretient une relation houleuse depuis plusieurs mois, ne participe nullement à l'enregistrement de ce prochain album.

Grand succès auprès du public, le duo Manhattan Kaboul de Renaud avec la chanteuse belge Axelle Red est classé à la 5e position des duos préférés des Français, selon un sondage YouGov pour RFM et Télé 7 Jours publié lundi.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)