Ses actions Le Parisien, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 21 janvier 2006.

Une journée en studio

Confidences.

left

RENAUD est en grande forme. Il accueille ses visiteurs d'un jour avec un sourire convivial et un rapide tour du propriétaire. Nous sommes au studio ICP à Bruxelles, vendredi. C'est là que le chanteur a élu domicile cinq jours par semaine depuis début décembre, pour plancher sur son prochain album. Sur les murs sont accrochés de multiples trophées - disque d'or, de platine voire de diamant -, traces triomphales de nombreux enregistrements nés ici, ceux de Mano Negra, Noir Désir, Indochine ou The Cure. Et voilà mon petit musée personnel, lance Renaud face aux disques de diamant de son dernier CD, Boucan d'enfer, vendu à plus de deux millions d'exemplaires depuis sa sortie, en 2002.

left

J'ai eu envie de revenir ici parce que, techniquement, c'est exceptionnel, et qu'en plus il y a tout le confort. On habite ici pendant la semaine. Il y a même une piscine, c'est important pour les futures mamans, plaisante l'artiste. A quelques mètres de là, son épouse Romane Serda, enceinte de trois mois, affiche un ventre légèrement rebondi. La naissance est prévue pour le 17 juillet, explique-t-elle. On ne sait pas encore si c'est une fille ou un garçon, on préfère ne pas savoir. Le prénom est déjà choisi : Ce sera Malone. C'est irlandais et ça va aussi bien à une fille qu'à un garçon. Sur son nouvel album, Renaud a prévu une chanson baptisée comme le bébé. Pisseuse ou petit con, princesse ou poulbot, tu prendras ce prénom comme un premier cadeau, disent les paroles. Le morceau, comme quelques autres, n'est pas encore complètement fini.

Le chanteur est à mi-parcours de son disque, qu'il compte sortir en mai, pour ses 54 ans. J'ai fait 23 chansons, que j'aurai enregistrées d'ici à fin février. Si la quantité ne nuit pas à la qualité, je suis prêt à toutes les garder et à faire un double album. Pourquoi pas ?

Renaud a déjà le titre du CD, Dans la jungle, et du single, les Bobos, un futur tube. Bourgeois bohèmes pour les intimes, dans les chansons d'Vincent Delerm on les retrouve dans chaque rime, écrit l'auteur d'une plume qui virevolte. Sur une mélodie enlevée, il croque ceux qui mangent japonais et aiment le cinéma coréen, mettent leurs enfants dans des écoles privées, privées de racaille, j'me comprends, écoutent Bashung ou Françoise Hardy. Bashung est justement dans le studio d'à côté, en train de commencer son nouvel album. Je vais lui demander de venir faire des choeurs sur ce titre...

left

Je ne supporte plus de dormir

Renaud tourne les pages d'un cahier et dévoile quelques-uns de ses textes. Il y est question de l'Amérique de Bush (J'ai retrouvé mon flingue), des bimbos de la téléréalité (Filles de joie), des paysans d'aujourd'hui (Pas de dimanche) et, bien sûr, de la nouvelle femme de sa vie déclinée en anagramme (Danser à Rome). Le chanteur a récemment eu un autre coup de coeur, pour Benoît Dorémus*, un jeune auteur-compositeur-interprète. Il écrit magnifiquement et j'ai craqué pour l'une de ses chansons, Rien à te mettre. Du coup, je vais la prendre sur mon album. J'espère ensuite le faire signer par la maison de disques Virgin et le produire.

Bref, Renaud n'arrête pas. Il pense déjà à son retour sur scène, en fin d'année, et prépare le deuxième album de sa douce à Londres. Je ne supporte plus de dormir, reconnaît-il. Je me réveille à 6 heures du matin en pleine forme. Il me faudrait 48 heures par jour pour faire tout ce que je veux.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)