Ses actions Paris-Match, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 19 février 2011.

Renaud critique les Enfoirés, Mimie Mathy défend la troupe

Depuis 2007 et le coup de gueule de Yannick Noah, les Enfoirés ont été pointés du doigt à plusieurs reprises. Renaud est le dernier en date à critiquer le spectacle de la troupe, qui lutte toujours contre la pauvreté.

À nouveau attaqués. Dans une interview accordée à « TV Magazine » la semaine dernière, Renaud confie son mal de vivre, la dépression qui semble le toucher mais aussi ce qu'il pense des Enfoirés. Dans un premier temps, le chanteur de Mistral gagnant s'attache à l'existence de la troupe, signe que la pauvreté touche encore durement la France : Les Enfoirés, c'est une honte que cela existe encore vingt ans après ! L'État aurait dû prendre en charge les déshérités. Mais c'est ensuite le show lui-même que Renaud attaque : Ce truc est un grand cirque carnavalesque. Tout le show-biz participe aux Enfoirés, les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot. Moi, ça ne m'intéresse plus... On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter la Mamma d'Aznavour ! La réaction d'une des membres les plus impliquées dans la tournée des Enfoirés, Mimie Mathy, ne s'est pas faite attendre : Renaud dit lui-même qu'il traverse une période difficile tant sur le plan professionnel que personnel. Mais cela ne justifie pas tout. J'en ai marre de tous ces gens aigris qui passent leur temps à dénigrer les autres. Oui, nous sommes déguisés, mais c'est pour la bonne cause. Pour donner à manger à ceux qui en ont besoin. Et quoi qu'on dise, nous sommes tous bénévoles.

Parodiés, critiqués, mais toujours appréciés

En 2007, déjà, une voix dissonante se faisait entendre. Je viens chanter bénévolement pour les Restos du C½ur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires avait déclaré Yannick Noah. Il faisait référence au fait que les membres de la troupe étaient logés dans un hôtel de luxe, L'Ermitage, à la Baule, alors que le spectacle se déroulait à plus de 80 kilomètres de là, à Rennes. Cette sortie dans la presse avait provoqué un raz-de-marée médiatique autour des artistes de la tournée, dont le logement dans un hôtel réputé et le déplacement conséquent à l'éloignement depuis le lieu du concert coûteraient cher à l'association. Les Enfoirés avaient expliqué leur geste: les participants à un congrès, prévu de longue date, occupaient la plupart des chambres d'hôtel de Rennes. Le groupe hôtelier Accor avait alors consenti un geste financier pour permettre le logement des artistes à moindre prix, par ailleurs pris en charge par la production et non l'association. Mais la sortie de Yannick Noah, qui avait lui pris une chambre bon marché dans un hôtel de Rennes, avait écorné l'image de l'association. Cependant, la hache de guerre est enterrée : Yannick Noah a participé à l'édition 2011 de la tournée des Enfoirés.

Le choix des artistes entrant dans la troupe est également souvent remis en question. Les propos de Christophe Maé, qui avait déclaré que c'était sa maison de disque lui avait proposé de participer aux Enfoirés, avaient relancé la polémique sur la participation d'artistes dits «bankable», parfois à la carrière naissante. Mais encore une fois, les Restos du C½ur se sont défendus: une grande partie des frais de fonctionnement de l'association sont pris en charge par l'argent récolté lors de la tournée. Il faut donc que celle-ci soit vue le plus possible. Il est ainsi naturel d'intégrer des artistes qui plaisent au public, quitte à déplaire à une petite partie des fans de la première heure.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)