Portraits Le Post, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 23 novembre 2010.

Renaud « Je meurs à petit feu »

Les confidences de Renaud sont aussi glaçantes qu'émouvantes. Le chanteur ne va pas fort et l'avoue sans détours dans le magazine musical Serge : J'ai 58 ans et j'ai pris des coups dans la gueule, constate-t-il. (?) C'est épuisant de passer ses jours et ses nuits à repenser à son enfance et à son adolescence. Chaque année qui passe, la nostalgie se rapproche. Je pense de plus en plus aux années 80.

L'interprète de Mistral gagnant se sent las. S'il a sorti Molly Malone, un album de reprises de chansons traditionnelles irlandaises en 2009, il n'a pas composé de morceau depuis la parution en 2006 de Rouge Sang. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'y arrive plus : Je ne sors plus de disques car je suis en panne d'inspiration, déplore-t-il. Je n'ai pas écrit de chansons originales depuis quatre ans. C'est un peu frustrant. Et, sur scène, étant donné ma voix qui se détériore, je n'ai plus tellement envie de chanter. (?) Tous les jours, je reçois des témoignages des gens qui m'aiment et me disent que je leur manque. Je leur réponds: " Qu'est ce qui vous manque : ma voix pourrie qui se désagrège d'année en année ? "

L'éloignement de Paris contribue également à entretenir son spleen. Depuis qu'il a bougé en banlieue, à la demande de son épouse Romane Serda, pour emménager dans une belle maison avec leur fils de 4 ans, le chanteur s'ennuie : Je m'étiole, je meurs à petit feu, se désespère-t-il. Je suis loin de Paris, de mes potes, de mes petits bistrots.

Heureusement, ce spleen ne l'a pas encouragé à renouer avec l'alcool, cette veille compagne qui a failli tout lui prendre. Personne ne peut se vanter de m'avoir vu en état d'ivresse depuis six ans, assure-t-il, même s'il concède avoir repiqué au truc tout doucement. Renaud parviendra-t-il à reprendre le dessus ? L'épuisement de son pouvoir d'indignation a de quoi rendre pessimiste : Commenter ce monde, le critiquer, me paraît totalement futile aujourd'hui, se désespère-t-il. Dur ?

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)