Portraits PureTrend, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 1er décembre 2014.

Renaud, artiste torturé mais grand sentimental : toutes les femmes de sa vie

Renaud, artiste torturé mais grand sentimental : toutes les femmes de sa vie

Publiée Hier, Le Dimanche 30 Novembre 2014 à 21:00

Tout au long de sa carrière et grâce à quelques-unes de ses plus belles chansons, Renaud s'est dévoilé en homme sensible. Artiste engagé, torturé et rebelle, il n'en reste pas moins un grand sentimental à fleur de peau. De Dominique, sa "gonzesse", à Romane Serda, apprenez-en plus sur les femmes de sa vie.

left

Au milieu des années 70, Renaud connaît le succès grâce à ses premiers albums "Amoureux de Paname" et "Laisse béton". Il rencontre alors Dominique Lanvin (photo ci-dessus) au café-théâtre parisien la Veuve Pichard, devenu aujourd'hui le théâtre du Point-Virgule. Le chanteur s'y essaye à la comédie dans une pièce de Martin Lamotte. La belle Dominique est alors mariée avec le comédien Gérard Lanvin mais Renaud réussit à la séduire. Dominique et Renaud se marient et deviennent parents d'une petite fille en 1980, Lolita.

Pour Dominique, Renaud n'a pas hésité à user de ses talents d'auteur-compositeur, dans un premier temps pour tourner Gérard Lanvin en dérision. Dans le titre "Les aventures de Gérard Lambert", l'artiste se moque ouvertement du comédien en le caricaturant en loubard un peu pathétique qui galère sur une mobylette sans essence... Sympatoche !

Un peu plus tard, il écrit une chanson d'amour à Dominique. Avec son ton décalé et ses paroles antiromantiques :

Pour celle qui tous les jours, partage mon cassoulet. Ma gonzesse
Celle que j'suis avec. Ma princesse. Celle que j'suis son mec. Oh oh oh
. Ce titre reste le plus connu de l'album à qui il a donné son titre.

Lolita, sa fille

En 1980, naît Lolita Séchan, la fille de Renaud et de sa femme Dominique. La petite fille va être une source d'inspiration sans fin pour son papa. Avant même sa naissance, elle inspire son chanteur de père qui écrit "En cloque" pour parler de la grossesse de sa femme, de l'arrivée prochaine de son premier bébé. Le titre "Morgan de toi", écrit à la naissance de la fillette, reste l'une des chansons les plus populaires du chanteur au bandana rouge.

Mais ce n'est en fait que le début de la longue liste de chansons qui seront écrites par Renaud pour sa Lolita. "Marchand de cailloux", "Mon amoureux", "C'est pas du pipeau" ou encore "Elle a vu le loup" sont des titres qui ont lui ont été directement inspirés par sa fille, la prunelle de ses yeux. "Mistral gagnant" lui est également dédiée.

Aujourd'hui, Renaud est un père fier de sa fille. Lolita Séchan est devenue auteure de livres pour enfants et de bandes-dessinées. En 2009, elle a épousé le chanteur Renan Luce et en 2011, le couple a accueilli une fille prénommée Héloïse, faisant de Renaud un grand-père comblé.

Romane Serda

La première épouse de Renaud se lasse des problèmes de dépression et d'alcool de son mari. Au début des années 1990, le couple divorce et l'artiste ne fait que s'enfoncer dans ses problèmes d'addiction. Pourtant, en 2000, une rencontre va changer sa vie. Il fait la connaissance d'une jeune chanteuse blonde à la Closerie des Lilas. Prénommée Romane, elle devient rapidement la nouvelle compagne de Renaud. Ils collaborent ensemble sur leurs albums respectifs et le succès est au rendez-vous. Leur titre "Anaïs Nin" est un parfait exemple de ce qu'ils ont créé ensemble.

Renaud et Romane se marient en 2005 à Las Vegas. Grâce à elle, le chanteur arrête de boire... Du moins pour un temps. Ils deviennent les parents d'un petit Malone né un an plus tard, en juillet 2006. Malheureusement, le bonheur n'est que de courte durée. En 2011, le couple divorce : Renaud n'est pas parvenu à vaincre ses démons. Il cherche en vain l'inspiration.

Plusieurs unes de magazines ont inquiété les fans du chanteur qui aurait récemment traversé un petit passage à vide. D'après plusieurs personnalités qui ont collaboré avec lui ces jours derniers sur la réalisation d'un titre pour récolter des fonds contre le virus Ebola, tout serait rentré dans l'ordre.

Il ne reste plus qu'à attendre patiemment le retour de l'artiste. Le récent succès de l'album de reprises de La bande à Renaud a de quoi le rassurer : il ne fait aucun doute que son public sera au rendez-vous le jour où il renouera avec sa carrière musicale !

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)