Portraits PurePeople.com, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 17 novembre 2011.

Renaud parle : malgré les témoignages alarmistes, il se veut rassurant

Renaud a-t-il de nouveau sombré dans l'alcool ? Son frère Thierry Séchan tire la sonnette d'alarme dans une lettre qui sera publiée en préface du livre que consacre Claude Fleouter au chanteur, Renaud, putain de vie (le 12 janvier aux Éditions La Martinière). Ses fans se mobilisent sur Facebook, mais Renaud n'a plus d'inspiration et passerait ses après-midi à La Closerie des Lilas, brasserie chic du VIe arrondissement de Paris, à boire.

Dans un grand papier de nos confrères du Parisien, des proches s'inquiètent et le témoignage implacable de l'ami fidèle Hugues Aufray fend le c½ur. L'auteur de Santiano a proposé à Renaud de faire des concerts avec lui : Je suis prêt à faire la première partie puis à l'accompagner à la guitare dans son orchestre. Il me dit : 'Pourquoi Pas ?' Mais il faut d'abord le remettre debout. Il n'est pas en état de chanter. Il ne fait que boire, il se nourrit d'alcool. Il est dans un état épouvantable. Interrogé brièvement lundi à la Closerie des Lilas, où il était seul à sa table habituelle, Renaud refuse la proposition : "Je n'en ai pas l'intention. De toute façon, je n'ai pas de nouvelles chansons, je n'en écris plus, je n'ai plus d'inspiration." On se souvient de cette interview poignante avec le magazine Serge l'année dernière où Renaud évoquait justement cette panne d'inspiration.

Lors de cette brève rencontre lundi, si Renaud n'a pas souhaité s'expliquer longuement, il réfute en bloc les discours alarmistes de ses proches et, en premier lieu, de son frère, qui parle d'un lent suicide : "C'est n'importe quoi", rétorque le chanteur. "Je traverse une période un peu difficile avec mon divorce (tout juste prononcé d'avec Romane Serda, maman de son fils Malone, né en 2006, ?NDLR?) mais bon, c'est la vie." Quand à l'idée qu'il se noierait dans l'alcool ? "C'est faux, si avaler deux pastis dans un repas c'est boire du matin au soir...." Reste ce triste portrait esquissé par l'un de ses proches : "Il ne veut rien entendre. J'ai l'impression de faire face à un autiste. Je lui tends des perches sur le fait qu'il vient d'être grand-père. Il répond : 'Elle est mignonne, elle s'appelle Héloïse'. C'est tout. Même sa fille, Lolita, n'y arrive pas." Lolita, 31 ans, a donné naissance à cette fillette, dont le papa est le chanteur Renan Luce, cet été.

Reste un détail dont chacun, Renaud comme son entourage, semble convaincu : son déménagement à Meudon, à la demande de Romane Serda, l'a plongé dans un profond désarroi. Aujourd'hui, le chanteur dit rechercher un appartement parisien. Mieux encore, interrogé par Le Parisien, Thierry Séchan se montre finalement plein d'espoir : "Il a un suivi médical, psychiatrique, il prend des antidépresseurs." Le frère du chanteur croit dur comme frère que Renaud rebondira : "Mon frère cherche, il attend un déclic, soit pour écrire soit pour rencontrer une nouvelle femme (...) Il ne baisse jamais complètement les bras." Quant à Romane Serda, Séchan se montre très dur : "Elle est partie parce que ça n'allait pas entre eux. Ils n'avaient rien à faire ensemble. Lui est sensible, cultivé, elle était une petite midinette. Personne ne croyait en leur mariage. Aujourd'hui, elle a fait un très beau divorce."

Et son entourage, comme ses proches, de souhaiter le retour de Renaud...

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)