Sortie de nouvel album PurePeople.com, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 14 octobre 2009.

Renaud : un nouvel album pour l'amour de son fils... et de l'Irlande !

Il y a 18 ans, il voulait "planter un oranger"... Dans quelques semaines, Renaud verra germer un nouvel album, comme enraciné dans la Ballade Nord-Irlandaise parue en 1991 sur l'album Marchand de Cailloux.

Si Rouge Sang, album militant de 2006 qui s'était écoulé à plus de 500 000 exemplaires (pas mal après le raz-de-marée Boucan d'enfer), incluait une chanson éponyme dédiée à Malone, le fils que son épouse et muse Romane Serda lui a donné le 14 juillet 2006, son successeur, intitulé Molly Malone, conjugue l'amour de Renaud pour son fils et pour les chansons traditionnelles irlandaises. Il est aussi toujours très présent pour sa fille Lolita qui vient d'épouser le chanteur talentueux Renan Luce .

Bercé de longue date par le doublon Hugues Aufray/Bob Dylan (entre pure folk et protest songs), on se souvient que Renaud avait enregistré, en pleine Guerre du Golfe ("leur sale guerre"), l'album pacifiste Marchand de Cailloux en Irlande. C'est là qu'il est retourné pour Molly Malone, dont Le Parisien dévoile la genèse... irlandaise, donc, rappelant que docteur Renaud y avait effectué en 1997 une tournée discrète - "l'histoire raconte même que le patron d'un bar de Limeweck avait affiché sur sa vitrine : 'Ce soir, Renaud, troubadour politique franco-manouche' !"

""Au printemps 2008, relate le quotidien francilien, le 'chanteur énervant' est donc parti en studio à Dublin avec dans ses valises les adaptations en français, libres ou fidèles selon les cas, de vieux standards irlandais chantés en leur temps par les Chieftains ou les Dubliners. Il y a enregistré treize titres, dont 'Belfast Mill', 'Willie McBride', 'Adieu Rhondda' ou encore 'Johnston's Motor Car', avec des musiciens du cru dont Terry Woods, le guitariste historique des Pogues".

A découvrir le 23 novembre

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)