Sortie de nouvel album Radio-Canada, le par ca.
Mis en ligne dans le kiosque le 15 octobre 2006.

Renaud, Rouge sang

Renaud a marqué la chanson française à tout jamais. Dans les années 90, il a connu son chemin de croix. Lorsqu'en 2001, il recevait une Victoire de la musique pour l'ensemble de sa carrière, cela sentait la fin.

L'année suivante, il ressuscitait avec un Boucan d'enfer qui trouvait 2,2 millions de preneurs: un sommet de popularité pour un chanteur déjà très populaire.

Pour ce nouvel album, comme un paysan qui cultive le même chant depuis longtemps, l'auteur-compositeur continue à creuser son sillon. Mais la récolte abondante n'est pas aussi riche.

Tireur d'élite

Preuve de sa nouvelle vitalité, le chanteur énervant annonce sur un de ses titres: J'ai retrouvé mon flingue! Il s'agit de cette plume acérée qui a fait de lui un chroniqueur mordant de la société.

L'artiste qui a le coeur à gauche prend pour cible les bourgeois bohèmes (Les Bobos), la cigarette (Arrêter la clope!), les électeurs du Front National (Elle est facho) ou la tauromachie (Rouge sang).

Quoique cela sente la formule, le citoyen Séchan se retrouve sur la place publique à défendre ses propos. Je n'ai pas dit que Sarko égale facho, doit-il expliquer aux journaux.

Il est rare que des chansons populaires deviennent ainsi source de discussion dans les médias. C'est le cas avec Renaud, même si ici, il donne l'impression de faire son numéro de chanteur énervant pour épater la galerie.

Morgane de Romane

Après ses années noires, d'alcool et de désespoir, Renaud a retrouvé l'amour en la personne de la chanteuse Romane Serdan. Elle est devenue sa muse pour 5 chansons. Il grave ses initiales sur un tronc d'arbre (RS & RS), il construit des anagrammes à partir de son nom (Danser à Rome) et il écrit une chanson d'amour charnel pour sa dulcinée (Je m'appelle Galilée).

Toujours inspiré par sa famille, il chante Adieu l'enfance pour sa fille Lolita, âgée aujourd'hui de 26 ans, et consacre un titre à son nouveau-né Malone. À côté de ses charges sociales, Mister Renard sait toucher lorsqu'il aborde l'impact du suicide (Elsa) ou qu'il dresse un portrait des personnes âgées (Nos vieux).

Par contre, c'est dans ces chansons plus douces qu'on l'en entend sa voix cassée dérailler. Si les musiques n'ont jamais été son argument principal de séduction, celles de Rouge sang sont marquées du sceau des années 80 et 90.

Disons diseur

Cela fait de celui qui est entré dans Le Petit Larousse en 2006 un diseur plus qu'un chanteur. L'amour lui a donné des ailes. Il a retrouvé sa plume qu'il utilise de façon très prolifique. Presque trop. Il y a une version de Rouge sang, à tirage limité, qui compte 25 titres. Et il a signé les textes du prochain Serdan. Mentionnons le très beau livret illustré par Killofer qui accompagne de sa griffe bédé chacune des chansons.

Personnellement, Renaud Séchan avance pour le mieux. Artistiquement, il fait du sur place avec le même talent qui maintient le nombre de ses fidèles à un haut niveau.

Renaud Rouge sang (Virgin 3714332) - version 17 titres

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)