Sortie de nouvel album La République des Lettres, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 6 septembre 2006.

Polémique autour de la dernière chanson de Renaud

Polémique autour de la dernière chanson de Renaud, Elle est facho, qui caricature les électeurs de Nicolas Sarkozy.

lle est facho, elle vote Sarko: le message de la dernière chanson de Renaud a le mérite de la clarté et ne plait pas, mais pas du tout, aux futurs électeurs fans de Nicolas Sarkozy. D'autant plus que le candidat quasiment désigné de la Droite à la présidentielle 2007 vient tout juste de terminer, à l'université d'été de l'UMP, un grand numéro de communication médiatique dont l'objectif était de rallier les jeunes sous sa bannière.

Dans une chanson de son prochain album, Rouge sang, qui doit sortir le 2 octobre prochain, Renaud caricature une "Marine Le Pen de banlieue" qui regrette le temps des colonies et la peine de mort, conchie les pédés et les bicots, maudit les filles voilées, lit National-Hebdo... et vote Sarkozy. Le chanteur, qui se voulait plus ironique qu'agressif (ayant dit-il passé "l'âge des CRS-SS"), et qui s'étonne de l'ampleur prise aujourd'hui par la polémique, ne tente toutefois pas de calmer le jeu. "Il n'y a pas d'incohérence, ni d'insulte, ni de calomnie" dans le texte de sa chanson car pour lui "Sarkozy est un petit Le Pen, un peu plus républicain bon teint, dans les habits de la droite classique". (...) "Comment nier que des électeurs du Front National, séduits par les idées de Sarko qui ratisse très large avec ses propositions nauséabondes et ses provocations, risquent de voter Sarko s'il est présent au second tour", demande-t-il.

Interrogé dans les médias sur son candidat préféré, Renaud assure qu'il ne fait campagne pour personne mais que, par discipline électorale de gauche, il votera Ségolène Royal au second tour de la présidentielle, en dépit de son "populisme". Quant aux soutiens affichés de Johny Hallyday et de Doc Gynéco à Nicolas Sarkozy, il ironise: "Quel casting! Avec ça, il va séduire la jeunesse. Johnny, l'idole des jeunes, plutôt l'idole des vieux, et Doc Gynéco, l'idole de rien."

Le chanteur libertaire auteur de la célèbre Crève Salope de mai 68 estime que des "millions de gens se retrouvent dans ce que je peux dire". Il rappelle qu'en 1998 son soutien au candidat François Mitterrand n'avait pas été vain.

Renaud n'est pas le seul chanteur à s'engager contre Sarkozy. Plusieurs autres ont récemment composé des textes très critiques. Citons notamment Diam's (il y a comme un goût de démago dans la bouche de Sarko), Joey Starr (tiens ta femme et tu tiendras la France), les Wampas (mettre Chirac en prison) ou encore Akhenaton qui dans La fin de leur monde, fustige plus globalement tous ceux qui "mettent leurs tronches sur les tracts car leur République, elle passe ses week-ends en régate puis se prostitue de toutes parts pour un Airbus ou une frégate".

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)