Ses actions SudPresse, le par be.
Mis en ligne dans le kiosque le 27 mai 2007.

Renaud, Linx, Moreau et Sokal décorés

left La ministre de la Culture de la Communauté française, Fadila Laanan, a déclaré le chanteur Renaud et la comédienne Yolande Moreau officiers de la Couronne, le scénariste dessinateur Benoît Sokal officier de l'Ordre de Léopold II et le chanteur compositeur de jazz David Linx chevalier de l'Ordre de la Couronne.

Une petite centaine de personnes attendaient le chanteur français Renaud Séchan, alias Renaud, à sa descente du bus devant le Théâtre National, et ce malgré l'absence de publicité faite à l'événement.

Vous avez été pour les gens de ma génération le vecteur d'idées nouvelles, de paroles libérées. Notre conscience était à gauche mais elle manquait sans doute de points de repères, a déclaré la ministre socialiste. Le chanteur Renaud a dit qu'il prenait cette décoration comme un témoignage d'amour et de fraternité, même si le terme « officier » faisait un peu militaire et celui « d'ordre » un peu Sarkozyste.

En concert mercredi et jeudi soir à Bruxelles, Renaud a déclaré que le public belge - l'un des plus acharnés, mais aussi des plus envahissants - l'avait toujours suivi fidèlement.

Après avoir signé quelques autographes, le chanteur français est parti à Lille pour soutenir la candidate socialiste Ségolène Royal, avant de retourner à Bruxelles pour se produire jeudi soir sur scène.

La ministre Laanan a décoré le dessinateur Benoît Sokal en soulignant le rôle précurseur qu'il a joué déjà au milieu des années nonante en exploitant le média informatique pour coloriser ses dessins, exploiter la 3D puis enfin se lancer dans le jeu vidéo.

Le chevalier de l'Ordre de la Couronne David Linx a, pour sa part, dédié sa récompense à tous les musiciens de jazz, et en particulier à ceux de la nouvelle génération qui prouvent que le genre musical n'est pas dépassé. « On appréciait déjà David Linx comme l'un des talents les plus rares du jazz anglophone européen et voilà qu'il nous déconcerte avec un album chanté en français », s'est réjouie la ministre de la Culture.

Fadila Laanan a enfin souligné la générosité témoignée par le quatrième artiste décoré, la comédienne Yolande Moreau. « Votre parcours me rappelle que les plus grands artistes travaillent à l'élaboration d'une ½uvre unique. Une ½uvre qui, même si elle revêt des formes variées, ne poursuit qu'une seule étoile », a déclaré Mme Laanan. La comédienne récompensée aux Césars a estimé que cette décoration était pour elle une reconnaissance et un signe d'affectation à son égard de la Belgique.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)