Sortie de nouvel album Le Télégramme, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 11 janvier 2016.

''J'ai été assez ému d'entendre Renaud hier à la radio''

Erwan L'Eléouet.

Qu'avez-vous pensé hier en entendant Renaud annoncer la sortie de son disque au mois de mars, son intention de remonter sur scène et dire qu'il était en pleine forme ? J'ai été assez ému de l'entendre hier à la radio et de constater qu'il avait retrouvé une certaine vivacité. Cela n'a rien à voir avec la courte interview qu'il avait accordée à RTL en juin dernier. Je n'étais pas surpris car Dominique, sa première femme, m'avait dit il y a quelques jours qu'il était en super forme. Dans le livre, j'avais d'ailleurs publié cette phrase dans laquelle elle le qualifiait d'indestructible. Je voyais également ces derniers jours des clichés de lui et d'amis sur la page Facebook "Soutenons Renaud Séchan". Le fait qu'il accepte d'être pris en photo était déjà un signe de retour. On sent en tous cas que son état d'esprit a changé, il a retrouvé la parole, l'humour et l'envie de se confronter au public. Il y a chez lui comme une urgence à revenir. Il sait qu'il est très attendu. Il est passé par des phases très dures, il revient de loin mais il revient. C'est totalement ce que j'annonçais dans les dernières pages de la biographie. Ce que son entourage attendait depuis si longtemps.

Et en le voyant au rassemblement hommage à Charlie Hebdo ? C'était étonnant de le revoir avec un blouson de cuir noir et un bandana rouge, le look qu'il avait adopté au milieu des années 70. C'est comme si l'histoire se répétait. Les stigmates des années difficiles n'ont pas complètement disparu mais il a retrouvé de la voix et l'envie de dire des choses, avec une lucidité évidente sur ce qu'il a été. Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas senti heureux de s'exprimer. Il a fui les médias pendant de longues années, totalement isolé dans sa maison du Luberon ou retranché à la Closerie des Lilas. En s'exprimant hier, il a d'ailleurs évoqué la traque des paparazzis.

Vous attendiez-vous à l'annonce d'un retour sur le devant de la scène aussi rapide ? Y a-t-il une part de "méthode Coué" ? Il y a une urgence à revenir, à exister en tant qu'artiste. David, son frère jumeau, m'avait dit que "c'était ça ou mourir". Là où j'ai été plus surpris, c'est l'annonce d'une prochaine tournée. On sentait hier presque un plaisir enfantin à régler ses comptes avec ceux qui l'avaient enterré un peu vite.

Allez-vous essayer de le rencontrer prochainement ? Oui, je devrais le rencontrer si tout va bien à la fin du mois de janvier. J'ai hâte surtout d'entendre ses nouvelles chansons dont il a dit hier qu'elles allaient "faire du bruit".

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)