Portraits Télévision Suisse Romande, le par ch.
Mis en ligne dans le kiosque le 14 novembre 2009.

Renaud triomphe aux 18es Victoires de la Musique

Renaud sort grand vainqueur des 18es Victoires de la musique remises samedi à Paris. Il en rafle trois: interprète masculin, album pour Boucan d'enfer et chanson de l'année pour Manhattan Kaboul, le duo avec la chanteuse belge Axelle Red.

leftRenaud a remercié Oussama Ben Laden et George Bush. Par leurs crimes, ils ont inspiré les héros un peu dérisoires de cette chanson. Ce duo raconte l'amour à distance de deux enfants pris dans les feux de la violence.

La chanteuse Natasha St-Pier décroche la Victoire de l'artiste révélation de l'année, seule parmi ces récompenses a être attribuée après un vote du public. La Québécoise a publié son deuxième album en avril dernier: De l'amour le mieux.

Sa compatriote Lynda Lemay obtient la Victoire de l'interprète féminine. Les chanteurs Vincent Delerm (album révélation) et Sanseverino (révélation scène) se distinguent chez les nouveaux talents.

La Victoire de l'album pop/rock attribuée à Indochine pour Paradize salue le retour au premier plan d'une des plus anciennes formations rock françaises encore en activité. Outre Doc Gyneco (album rap/hip-hop pour Solitaire), les Corses de I Muvrini figurent aussi au palmarès pour leur album Umani.

L'actualité immédiate a été évoquée au cours de la soirée. L'Ivoirien Tiken Jah Fakoly (lauréat ex-aequo avec le groupe corse I Muvrini de la Victoire World pour l'album Françafrique) a stigmatisé la présence des forces militaires françaises dans son pays.

Le chanteur Christophe a reçu la Victoire du spectacle de l'année pour celui qu'il a donné à l'Olympia de Paris. Quant à la Victoire du vidéo-clip, elle revient à Yannick Saillet pour Tournent les violons interprété par Jean-Jacques Goldman.

La seule note un peu discordante a été celle du bluesman Arno, l'homme à la voix de papier de verre. Ayant perdu le fil de sa chanson, le rocker belge a arrêté ses musiciens d'un sonore je suis dans la m..., avant de reprendre le cours de son ode à Lola, pour qui je me lave sous les bras.

Un jury de 1320 professionnels a décerné douze trophées. Le treizième, celui du groupe ou de l'artiste révélation de l'année est attribué après un vote du public. Ces prix récompensent des productions et spectacles musicaux présentés entre le 1er décembre 2001 et le 31 décembre 2002.

tsr.ch avec les agences

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)