Émissions TV Magazine, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 20 juin 2015.

Didier Varrod signe un documentaire émouvant pour les 63 ans de Renaud

Didier Varrod et de nombreux artistes offrent un cadeau à l'artiste avec le documentaire Renaud on t'a dans la peau que diffuse France 3. Rencontre avec le réalisateur.

left Didier Varrod, qu'est-ce qui vous a donné l'envie de faire un second portrait de Renaud, treize ans après Le Rouge et le Noir ?

Je voulais fêter ses 40 ans de carrière et lui offrir un cadeau pour ses 63 ans. Mais pas question de refaire un documentaire classique. Je voulais parler de sentiment, d'amour, de vie. J'ai demandé à des artistes et des personnalités de s'asseoir sur un banc dans un décor qui lui ressemble et d'exprimer leur regard sur lui.

Comment les avez-vous choisis ?

Ce sont des artistes de la jeune génération - très différente musicalement - qui, sans être dans l'intime, sont porteurs d'une partie de son héritage musical, comme Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy, Disiz, Alex Beaupain, Louane, Oxmo Puccino, Patrick Bruel... Et comme Renaud est un grand fan de BD, j'ai fait appel au dessinateur Marc Large.

Avez-vous découvert de nouvelles archives ?

Oui ! Des entretiens radiophoniques inédits, des images de télévision improbables comme cette version live de la chanson du loubard qu'il chante devant Plastic Bertrand. Ou encore ce film stupéfiant au café de Saint-Denis où Grand Corps Malade l'avait convié...

Renaud a décidé depuis quelques années de rester dans son antre : comment l'expliquez-vous ?

Quand Disiz lit Fatigué que Renaud a écrit en 1985, on réalise combien son mal-être et sa fragilité sont ancrés en lui depuis longtemps. Son incapacité à accepter la réalité et l'inéluctable l'entraîne dans une autodestruction naturelle.

Qu'est-ce qui explique que son héritage soit si présent ?

Dans une France de plus en plus contractée, une personnalité aussi forte et engagée que lui manque de manière viscérale. Et en même temps, il est très présent. Au moment des événements de Charlie Hebdo, c'est la musique d'Hexagone qui a été reprise.

A-t-il vu le film ?

Oui. Il a débarqué un soir à Paris, sans prévenir. Il nous a confié avoir eu plusieurs fois envie de pleurer. Il a été émerveillé par les trois rappeurs, ému par les mots de Bruel, touché par la présence de Mazarine Pingeot... En partant, il nous a dit: «Ça me donne envie de récrire».


Depuis 1975 et la sortie de son premier album Amoureux de Paname, Renaud a enregistré seize albums en studio et huit en public, totalisant 23 millions de disques vendus. Morgane de toi et Mistral gagnant se classent parmi les premiers, derrière Boucan d'enfer en 2002, qui totalise 2,2 millions d'exemplaires.

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)