Émissions TV Magazine, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 29 juin 2014.

À découvrir sur W9 : ''Renaud, le rouge et le noir''

Avec plus de 54 000 albums vendus dès la première semaine, La Bande à Renaud cristallise l'affection que toute une génération porte à l'interprète de Laisse béton. L'occasion pour W9 de rediffuser Renaud : le rouge et le noir, portrait sensible et émouvant signé Didier Varrod.

Renaud a 62 ans et voilà plusieurs années qu'il a choisi la discrétion. Pour autant, il conserve un large socle de fans fidèles et l'amitié de tout artiste sensible à la poésie de ces textes. Dans le même esprit que Génération Goldman, Coeur de Pirate, Élodie Frégé, Renan Luce, Benjamin Biolay et bien d'autres reprennent ses classiques dans La Bande à Renaud. Un projet que l'artiste lui-même cautionne par cette dédicace sur la pochette : Avec vous, je ne suis plus une bande de jeunes à moi tout seul (..). C'est bon de m'asseoir cinq minutes avec vous.

Si aujourd'hui Renaud reste aux abonnés absents, il y a douze ans, il s'était largement confié à Didier Varrod pour Renaud : le rouge et le noir. C'est ce très bon portrait - à l'époque sur France 3 - que W9 programme ce soir. Le chanteur y commentait les images de sa vie : son enfance avec cinq frères et soeurs, Mai 68, les premières chansons et Laisse béton, écrite en vingt-cinq minutes sur le papier d'un paquet de cigarettes, sa rencontre avec Dominique, son ex-épouse et maman de sa fille, Lolita... Il se livre, parfois désabusé, mais toujours sincère. L'alcool ? J'ai pas fait gaffe, ça m'a pris au coin de la rue, une forme de désespoir et des soucis conjugaux... L'amour qui s'en va, la nostalgie de l'enfance.

Renaud confie ses états d'âme jusqu'à ce que l'on a appelé sa renaissance, Boucan d'enfer en 2002. Certes, ce portrait aurait mérité une petite mise à jour. Quelques mots sur Romane Serda, la naissance de son fils, et ses deux derniers albums (Rouge sang et Molly Malone) n'auraient pas dépareillé. Sans oublier que, depuis son divorce, l' amoureux de Paname a quitté Paris pour le Sud de la France. Mais le témoignage de cet artiste, sur ce qui l'a construit, ses combats, ses désillusions, reste poignant. Lui-même se définit ainsi : C'est l'histoire d'un mec de 50 balais qui n'a pas été sur toutes les barricades pour détruire les murs, mais qui a eu des engagements et qui en est un peu revenu.

À savoir

Pendant le festival off d'Avignon, six comédiens et trois musiciens interpréteront Le P'tit Monde de Renaud. Dans ce spectacle musical, les personnages de ces chansons (Lucien, Manu, Pépette...) prennent vie dans une histoire fictive. Parmi les comédiens, on retrouve Guillaume Cramoisan (Profilage, Boulevard du Palais).

Article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)