Émissions Voici, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 25 septembre 2012.

Renaud a un problème avec l'argent

Pour Renaud, difficile d’allier convictions politiques et fortune personnelle.

Demain, l'émission Un jour un destin sur France 2 revient sur le parcours chaotique de Renaud, entre succès, alcool et révoltes. A cette occasion, son frère Thierry Séchan revient sur les rapports compliqués que le chanteur entretient avec l'argent.

Issu d'un milieu modeste - son père est prof, sa mère vient d'une famille de miniers du Nord - Renaud se rapproche à l'adolescence des mouvances maoïstes et trotskistes, pas franchement réputées pour leur amour du billet de banque.

Peu de temps après, le chanteur commence à se faire connaître et à bien gagner sa vie. Renaud est depuis partagé entre ses convictions et les sommes importantes qu'il gagne et qui lui brûlent les doigts se souvient son frère. Il voulait tout dépenser immédiatement. L'argent sera toujours pour lui un problème. Il n'est pas très fier d'en gagner confie Thierry.

Lors d'une interview accordé à Paris Match, Renaud déclarait ainsi : Mon éducation protestante ne m'a pas aidé à assumer la réussite et l'argent. Chez moi, on n'en avait pas. Donc quand j'en ai eu, on me l'a reproché. Pourtant, ce fric, on le vole pas, on n'exploite personne, on bosse dur.

Une anecdote illustre ce rapport de quasi culpabilité que le chanteur entretient avec l'argent : en 1992, alors qu'il tourne Germinal de Claude Berri, il vit mal la différence de salaire avec les figurants comme le rapporte le JDD. Scandalisé par ce qu'ils touchent par rapport à lui, il snobe la cantine des autres comédiens et des techniciens pour partager son repas avec eux. Il menace même de faire capoter la suite du tournage et envisage de faire signer une pétition et de la porter lui-même au directeur de la production, à la grande fureur de Claude Berri. Ce sont les figurants eux-mêmes qui finiront par calmer les ardeurs revendicatives du chanteur...

article original

Un commentaire

de alain phalempin le 27 septembre 2012

J'ai vu le reportage hier, comme tous ceux qui aime Renaud je pense. J'ai mal au c½ur parce que d'habitude cette émission somme toute bien fête ne parle en général que d'artistes ou de personnalité défuntes mais Renaud n'est pas mort. D'autre part il a tellement vendu de grands textes, de disques superbes et de concerts complets qu'il est normal qu'il gagne du fric. Finalement, son frangin Thierry ne serait-il pas un peu jaloux  ? Pourtant lui aussi a profité de la notoriété de son frangin pour se faire de la maille en écrivant des bouquins ou en répondant à quelques interviews.

Réagissez vous aussi !


(ne sera pas publié)