Ses actions Voici, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 1er novembre 2011.

Renaud appelle Le Parisien pour une question grammaticale

Renaud est un lecteur attentif et impliqué. Lorsqu’il croit repérer une faute dans le titre d’un journal, il n’hésite pas à appeler la rédaction.

La langue française est une source inépuisable de débats grammaticaux et orthographiques. Renaud peut en témoigner comme le prouve une anecdote rapportée par Le Parisien. Le chanteur déjeunait hier avec deux amis, Fodé Sylla, ancien président de SOS Racisme, et Hugues Aufray, lorsqu'il a tiqué sur la Une du Parisien, plus précisément sur le titre suivant : « Crise européenne : à quoi joue chacun des pays ? »

Les turbulences économiques traversées par l'Europe préoccupent-elles à ce point Renaud ? C'est surtout un autre problème qui a capté son attention : il a cru repérer une faute de grammaire dans le titre. Joue devrait être au pluriel avec -ent !, s'est exclamé l'interprète de Morgane de toi. Hugues Aufray ne partageait toutefois pas complètement l'avis de Renaud, il a avancé que les deux orthographes (étaient) possibles.

En lecteurs impliqués, Renaud et ses amis ont tout simplement téléphoné au Parisien pour lancer le débat. Réponse des correcteurs du quotidien : dans le cas présent, le verbe jouer s'accorde avec « chacun », donc il doit être conjugué au singulier. Ah bon, j'ai eu un doute, a conclu Renaud. Avant de se consacrer aux mots fléchés du quotidien ? (Si Renaud trouve une faute dans cette news, qu'il appelle la rédaction, merci d'avance).

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)