Ses actions Voila.fr, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 22 novembre 2009.

Renaud explique son silence depuis la libération d'Ingrid Betancourt

leftDire que Renaud est un chanteur engagé est un doux euphémisme...

Fervent militant de la libération d'Ingrid Betancourt, femme politique franco-colombienne otage des FARC durant six ans, Renaud ne s'était pourtant pas exprimé le jour de sa libération, le 2 juillet 2008. Dans une interview accordée à RTL, il s'explique sur les raisons de son "mutisme" : Le jour de sa libération, j'étais en province à 700 kilomètres de Paris, et je n'ai pas souhaité faire le déplacement, avec tout ce monde, ce bazar, ces médias pour aller attendre un éventuel merci ou bravo.

Fidèle à ses principes politiques, l'homme évoque également d'autres raisons... Et je me voyais mal aller serrer la 'louche' à Sarkozy à l'occasion de cette libération. Je ne considérais pas qu'il avait fait un travail extraordinaire pour sa libération. Carla Bruni, elle, avait beaucoup milité pour la libération d'Ingrid. (...) ajoute-t-il.

Pour autant, Ingrid Betancourt n'a pas manqué de remercier Renaud pour son activisme durant ces longues années de captivité : (Sa libération) était un grand moment de ma vie. J'ai eu Ingrid au téléphone le jour de sa libération. Elle m'a remercié, et souhaité qu'on se rencontre dans les semaines qui suivent. Effectivement, trois semaines après, on s'est rencontrés en tête à tête avec mon épouse (Romane, ndlr.), dans un petit restaurant tranquille, hors des caméras et des micros. (...)

Des médias qu'il tance gentiment lorsqu'il évoque toute la période d'euphorie qui a suivi la libération de la député colombienne, balayée d'un revers de main à la sortie des livres et des nombreuses révélations quant au côté sombre d'Ingrid Betancourt : Les médias en ont fait une icône à sa libération. Quelques mois plus tard, ils en ont fait une diablesse, suite à certains écrits ou révélations de ses compagnons de geôle. J'ai trouvé ça un peu ingrat de la part de certains médias qui ne parlaient pas d'elle, qui ne venaient pas aux concerts, qui ne venaient pas aux manifestations, de lui offrir des pleines pages et des couvertures de magazines à sa libération... 'Sainte Ingrid'.

A l'image de l'homme, discret au quotidien, sa rencontre avec l'une des figures emblématiques des dernières années sera restée un moment d'intimité, loin des médias qui jouent parfois un double jeu peu apprécié du chanteur...

(Photo © Angeli)

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)